

En dévoilant publiquement qu'elle avait eu recours à une double mastectomie préventive au mois de mai, Angelina Jolie a reçu de nombreux messages de félicitations pour son courage. Kylie Minogue et Sheryl Crow s'étaient d'ailleurs montrées admiratives de sa décision, qu'Angie a rendu publique afin de sensibiliser l'opinion sur la prévention du cancer du sein. Dans cet océan de soutiens, la chanteuse et musicienne Melissa Etheridge se démarque en critiquant le choix de la compagne de Brad Pitt.
Guérie d'un cancer du sein diagnostiqué en 2004 et possédant le même gène défectueux qu'Angelina Jolie (BRCA1), Melissa Etheridge connaît bien la question. Dans son interview pour le Washington Blade, elle explique : "Je ne dirais pas que la double mastectomie d'Angelina Jolie était un choix courageux. Je pense plutôt que c'est le choix le plus effrayant que l'on puisse faire lorsqu'on est face au cancer. [...] D'après ce que je sais et ce que je crois, le cancer vient de nous-même et est en lien avec l'environnement de son propre corps." C'est ainsi qu'elle évoque des facteurs comme la nutrition et le stress dans le processus de la maladie.
Des déclarations que des experts dans le domaine ont remis en cause, estimant que les stratégies actuelles pour lutter au mieux contre le cancer du sein et celui des ovaires (dont est morte la mère d'Angie, Marcheline Bertrand, et qui sont liés au même gène défectueux) était la prévention. Les déclarations de Melissa Etheridge ont été reprises par toute la presse américaine, et on ne s'étonnera pas que l'agent de la chanteuse ait ensuite transmis un communiqué, précisant la pensée de l'artiste : "Je n'ai pas de jugement à porter sur ce qu'elle aurait dû faire. Chacun est libre de choisir. J'ai seulement remis en cause le terme 'courageux'." Connue pour son talent de chanteuse et son militantisme gay, Melissa Etheridge s'illustre cette fois de façon controversée.