La journaliste Anne Sinclair est de retour à la télévision : elle animera en effet les deux soirées électorales du 22 avril et 6 mai prochain en tant qu'éditorialiste aux côtés d'Olivier Mazerolle et Ruth Elkrief sur BFM TV.
La journaliste, ex-star de l'émission culte 7 sur 7 diffusée à l'époque sur TF1, a accordé une interview exclusive au Journal du Dimanche. Elle est consciente du buzz que son retour à la télévision suscite, mais tient à réaffirmer sa légitimité professionnelle. "Le buzz, je sais ce que c'est. Et j'ai une légitimité, qui n'est pas contestée, pour parler de sujets politiques", explique-t-elle. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande , est-il ravi de cette exposition ?
C'est la directrice éditoriale de la version française du Huffington Post, elle-même, qui a pris l'initiative de rentrer en contact avec la chaîne d'information, bien décidée à tourner une fois pour toute la page des auxquels son mari Dominique Strauss-Kahn est lié. Elle ajoute d'ailleurs sur le ton de l'ironie "Les téléspectateurs m'ont déjà beaucoup vue depuis un an"... On se demandera toujours comment elle a pu supporter une telle exposition médiatique et le dernier rebondissement de l'affaire de Lille, son époux mis en examen pour "proxénétisme aggravé en bande organisée". Comble de tout, le contrôle judiciaire de DSK lui interdit, entre autre, de parler à la presse : Son épouse est journaliste et revient à la télévision ! Un sacré excercice d'équilibrisme.
Forte de son expérience des programmes politiques aux États-Unis qu'elle a beaucoup regardé, Anne Sinclair - qui sortait il y a peu 21 rue la Boétie, un nouvel ouvrage qui s'étend surtout sur l'histoire de sa famille -, compte bien apporter un regard nouveau sur la présidentielle comme l'explique Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV : "Elle nous a dit apprécier l'inspiration américaine de notre chaîne et vouloir contribuer à renouveler le format des émissions électorales."
Pour ces deux grandes soirées, qui seront présentées par Alain Marschall, comme le révèlent nos confrères du site PureMédias.com, le site du Huffington Post travaillera en association avec la chaîne d'information : les images de BFM seront relayées sur le Huffington Post alors que des contributeurs du site interviendront au cours de la nuit présidentielle programmée à partir de minuit. Si le Huffington Post annonce 1,8 millions de visiteurs uniques en mars, il faut préciser que ce nouveau pure player a récupéré les internautes du "défunt" site Le Post.fr...
Toujours d'après le Journal du Dimanche, même si rien n'est acté, la journaliste devrait reprendre ce rôle d'éditorialiste pour les législatives de juin puis pour les élections américaines.