Le 10 février 2024, Anthony Delon a partagé un nouveau cliché avec son papa Alain Delon sur Instagram. En légende d'une photographie où l'on découvre l'acteur de 88 ans et son fils tenant une fleur, on peut lire : "C'est la rivière de notre enfance qui continue de couler dans nos veines..." et entendre le titre Diego Libre dans sa tête de Michel Berger.
Un doux message pendant une période forcément dure à vivre pour le comédien de 59 ans récemment invité sur le plateau de BFMTV en raison du conflit qu'il connaît actuellement avec sa soeur Anouchka concernant leur père. Pour rappel, celle-ci souhaite qu'il soit rapatrié en Suisse où, d'après elle, il serait bien mieux soigné tandis qu'Alain Fabien et Anthony souhaitent que leur père reste à Douchy, son voeu étant d'y rester jusqu'à sa mort.
Le Point a révélé dans un article datant du 10 février 2024 qu'Alain Delon "voulait donner à son aîné la gestion de ses biens et l'autorité sur sa succession. Lequel a refusé, préférant s'impliquer dans sa fin de vie". Ce poste d'exécuteur a donc finalement été confié à Anouchka. Des confidences révélées dans son autobiographie Entre chien et loup, publiée il y a deux ans : "Il me fit la proposition en argumentant que j'étais l'aîné et que ce rôle devait me revenir. Je répondis qu'il existait des professionnels pour ce genre de choses, des avocats, des trustees, que je ne le souhaitais pas, que ce serait le meilleur moyen de me fâcher avec mon petit frère et ma petite soeur, qu'ils avaient l'âge d'être mes enfants et que je voulais préserver notre relation naissante à l'époque.(...) L'Histoire démontrera si j'ai eu raison ou tort."
Récemment, le 29 janvier 2024, BFMTV nous informait également qu'Alain Delon avait été placé sous sauvegarde de justice par un juge des contentieux de la protection, anciennement appelé juge des tutelles. On apprenait alors que dans le cadre de cette "sauvegarde de justice", "la personne peut accomplir seule tous les actes, sauf les plus importants, qui doivent être confiés à un mandataire désigné, comme la vente d'un bien immobilier." La mission de ce mandataire est d'assister l'acteur, entre autre, "pour son suivi médical et dans le choix de ses médecins."
Par ailleurs, d'après l'ordonnance de notification que Franceinfo s'est procurée, "l'état de santé de Monsieur Alain Delon justifie que celui-ci soit assisté pour les actes portant sur ses intérêts personnels". En conséquence aux récents conflits familiaux de la famille Delon, "il est nécessaire qu'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, neutre et impartial soit désigné pour l'assister."
Avant la promotion de son ouvrage Bastingage, un roman, qui paraîtra aux éditions Fayard le 27 mars 2024, Anthony Delon s'était félicité de cette nouvelle auprès d'Europe 1.
"Si cela peut permettre de mettre les choses à plat et éviter que les avocats parlent de la maladie de mon père sans même avoir consulté les dossiers... Cette polémique médicale prendra fin une bonne fois pour toutes", avait-il commenté, apaisé.