Dans une longue interview accordée au quotidien sportif l'Équipe du lundi 16 janvier, Hatem Ben Arfa se confiait sans concessions. Un entretien où le ballon rond était peu présent, pour laisser place à la vie et la personnalité de l'enfant terrible du football français, aujourd'hui à Newcastle.
Outre son enfance difficile, ses frasques et sa réputation, le génial milieu de terrain tricolore évoque l'endoctrinement dont il aurait été victime sous l'emprise du chanteur Abd al Malik et de son manager, Fabien Coste. Des propos forts, puisqu'il parle d'un système proche de celui d'une secte...
Et s'il reconnaît par la suite que tout est de sa faute, Hatem Ben Arfa ne s'est pas fait que des amis puisque les deux hommes mis en cause "ont décidé de porter plainte devant les tribunaux", selon un communiqué du chanteur et de son avocat Me Wekstein.
"Le footballeur affirme avoir été endoctriné par Abd Al Malik et Fabien Coste qui auraient profité de lui à un moment de grande vulnérabilité. Hatem Ben Arfa prétend encore avoir été conditionné par l'artiste et quasiment coupé du monde de son fait. Ces affirmations sont mensongères et portent gravement atteinte à l'honneur et à la considération d'Abd Al Malik et de Fabien Coste", explique ainsi le communiqué.
Abd al Malik et son manager, qui fut également celui d'Hatem Ben Arfa avant son transfert de Lyon à Marseille en 2008, démentent catégoriquement avoir voulu entraîner le joueur au sein d'une secte : "Au début de l'année 2008, Hatem Ben Arfa a tenté à plusieurs reprises d'entrer en contact avec l'artiste. C'est sur son insistance et après plusieurs mois qu'Abd Al Malik a accepté de rencontrer le joueur se présentant en quête de conseils spirituels. Hatem Ben Arfa était alors en conflit ouvert avec sa famille et son club de l'époque (l'Olympique lyonnais). Il demandait de l'aide à l'artiste et son manager. Inspiré par le livre d'Abd Al Malik, Hatem a souhaité effectuer un voyage spirituel au Maroc ; événement relaté de manière absurde et grotesque dans l'interview. Il n'a jamais été demandé au footballeur de baiser les pieds de quiconque !"
Une référence à l'événement qui aurait poussé le jeune joueur de 24 ans à reprendre son indépendance, alors qu'il avait refusé de baiser les pieds d'un cheikh lors d'une retraite spirituelle au Maroc... Les deux hommes donnent quant à eux une tout autre version, Abd al Malik, "époustouflé par la bêtise d'Hatem", demandant même un droit de réponse au quotidien sportif...
"Abd Al Malik et Fabien Coste ont oeuvré pendant plusieurs mois pour permettre une réconciliation entre Hatem Ben Arfa et sa famille. Ils l'ont par ailleurs aidé pour son transfert à l'OM sans percevoir la moindre rémunération comme cela est d'ailleurs reconnu par le footballeur", confirme ainsi le communiqué.
Affaire à suivre, donc, entre Hatem Ben Arfa et le chanteur Abd al Malik...