Depuis 2001, il est incontestablement le Monsieur Télé-réalité du petit écran. Loft Story, Nouvelle Star, Secret Story, La Ferme Célébrités en Afrique... Autant de concepts qu'il a présentés, pour la plus grande joie des téléspectateurs.
Des téléspectateurs qui connaissent mal l'histoire de ce visage incontournable de la télévision française. Dans son autobiographie Pour l'instant tout va bien, à paraître aux éditions de L'Archipel, celui que l'on surnomme Benji raconte son parcours. Nos confrères du magazine Gala en publient d'ailleurs, ce mercredi 28 août, quelques extraits, de son accident de moto, en juin 2012, à l'arnaque dont il a été victime et qui lui a fait tout perdre, en passant par sa rupture avec Flavie Flament.
"J'étais privé de chéquier et de Carte Bleue. (...) Mais le pire, et le plus douloureux, était ailleurs. Impossible d'oublier le regard de mes enfants - Julien, Simon et Enzo - découvrant que le père Noël n'avait pas pensé à eux. Image indélébile", écrit l'ex-animateur de TF1, aujourd'hui installé sur NRJ12 après quelques mois passés sur D8.
En 2012, il découvre l'ampleur de l'escroquerie dont il a été victime et fait face à des problèmes d'argent sans précédent. Submergé par les dettes et les sommes que lui réclame le fisc, Benjamin prend une décision déchirante : "Vient ensuite le moment délicat, humiliant, de demander à ma femme, Vanessa (Broussouloux), de vendre ses bijoux. (...) Au même moment, mon ex-épouse Valérie m'assigne au tribunal pour abandon de famille. C'est un fait : je ne peux plus payer les pensions alimentaires. Ne suis-je pas tombé assez bas ? Faut-il m'enfoncer un peu plus ?"
Pendant toute cette période, il peut compter sur l'amour inconditionnel de Vanessa. Pourtant, en 2014, il met un terme à cette histoire qui aura duré huit années. "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point", justifie celui qui vit désormais avec la belle Aurore Aleman.
Quelques années plus tôt, tout allait pourtant pour le mieux pour Benjamin Castaldi, qui tombait fou amoureux de la jolie Flavie Flament. "A l'époque Loft Story, Flavie et moi formions (...) un 'couple star'. Nous avions eu un coup de foudre en direct à la télévision", se souvient-il avec nostalgie. Sauf qu'avec son arrivée sur TF1 au milieu des années 2000, pour prendre les commandes de Secret Story, Benji et Flavie deviennent... rivaux ! "Dans ce métier d'ego, la concurrence sévit jusqu'à l'intérieur des couples. Je l'ai appris à mes dépens. (...) Patatras, Flavie est partie du jour au lendemain", écrit le fils de Jean-Pierre Castaldi.
Il raconte comment cette rupture lui a été annoncée... Il rentre du travail, comme tous les jours, et fait face à une babysitter au teint livide, qui sait qu'une famille se désagrège sous ses yeux. "Soudain, un texto sur mon portable. Message de Flavie : 'Mes jambes ne me portent plus, je sais que tu prendras soin d'Enzo.' Un message froid, plus ou moins clair mais direct. Elle était plus là", poursuit Benjamin Castaldi, dont la biographie sera disponible en librairies dès le mercredi 4 novembre.
En attendant de prendre les commandes de divers prime time événements sur NRJ12, Benjamin Castaldi a dû encaisser la déprogrammation de L'Académie des 9, jeu quotidien qu'il présentait depuis la fin du mois d'août.
Joachim Ohnona