Dans OSS 117, Jean Dujardin jouait à l'espion de seconde zone sous le regard éberlué de Bérénice Bejo, héroïne féminine du deuxième film de son compagnon, Michel Hazanavicius. Le succès d'OSS 117, Le Caire nid d'espions ouvrait la voie à une suite, mais n'augurait aucunement l'aventure hollywoodienne vécue par le trio français, cinq ans plus tard.
Comme Marion Cotillard, déjà loin des pots d'échappement de Taxi avant son Oscar historique pour La Môme, Jean Dujardin et Bérénice Bejo vivent la fameuse success story américaine. Depuis la présentation de The Artist à Cannes en mai dernier, où Robert de Niro offrait un prix à l'acteur, le film profite de son mutisme pour talonner les américains sur leur propre terrain de jeu. Débarrassé des problèmes de langage et de sous-titres qui imposent le label "film étranger", The Artist est le concurrent direct du mythique Martin Scorsese (Hugo Cabret), de l'oscarisé Alexander Payne (The descendants), du triple oscarisé Woody Allen (Minuit à Paris) et du carton phénoménal de l'année outre-Atlantique, La couleur des sentiments.
À moins de vingt-quatre heures des Golden Globes, où ils sont nominés face aux nouvelles stars du cinéma américain, Jean Dujardin et Bérénice Bejo continuent d'arpenter les soirées hollywoodiennes. Après des mois de course à l'Oscar menée tambour battant par Harvey Weinstein, producteur incontournable et controversé spécialisé dans la promotion massive, les deux acteurs sont habitués aux tapis rouges aux côtés des stars. Avant de retrouver Uggie en invité de luxe ce soir, ils se montraient à la Tea party des BAFTA (British Academy of Films and Television Awards), l'un des derniers passages obliges.
Moins musclé que Chris Hemsworth, star de Thor et Avengers, Jean Dujardin conserve le sens de l'humour que la France connaît si bien dans son costume. Toujours aussi sobre et charmante, Bérénice Bejo croise à nouveau le chemin de Michelle Williams, Charlize Theron, Octavia Spencer et Shailene Woodley, omniprésentes cette année.
Aux côtés de Chloë Moretz, Asa Butterfield et Ben Kingsley, sortis de la gare fantasmée de Hugo Cabret, la belle Evan Rachel Wood montrait à nouveau son joli sourire de future mariée.
Du côté des outsiders : Jane Seymour, l'intrigante Felicity Jones, révélée cette année dans Like Crazy, et Lena Headey, reine diabolique de la série Game of thrones et prochainement méchante de Dredd.