Devant sa caméra, Bérénice Bejo est bouleversante. Lui, c'est Asghar Farhadi, artiste iranien qui l'a dirigée dans Le Passé, le film qui lui a valu le prix d'interprétation au Festival de Cannes dernier. Le 27 février à Paris, la comédienne ne pouvait donc manquer la cérémonie au cours de laquelle le cinéaste a été fait officier de l'ordre des Arts et Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Pour l'occasion, elle était accompagnée de son bien-aimé, également metteur en scène, Michel Hazanavicius.
Le cinéaste iranien Asghar Farhadi, oscarisé en 2012 pour le meilleur film étranger Une Séparation, a été fait officier de l'ordre des Arts et Lettres par Aurélie Filippetti, laquelle n'a pas caché son enthousiasme. Bérénice Bejo, habillée de façon décontractée mais élégante, a offert de beaux sourires aux photographes, partageant la joie du réalisateur. Le Passé, avec également Tahar Rahim et Ali Mosaffa à l'affiche, est un drame familial qui raconte le retour en France d'un Iranien venu pour divorcer.
Aujourd'hui, le 28 février, c'est Bérénice Bejo qui sera sous les projecteurs, puisque c'est ce soir que se tiendra la cérémonie des César où elle a été nommée pour sa performance dans Le Passé. Face à Catherine Deneuve (Elle s'en va), Fanny Ardant (Les Beaux jours), Sara Forestier (Suzanne), Sandrine Kiberlain (9 mois ferme) et Emmanuelle Seigner (La Vénus à la fourrure), la comédienne, César de la meilleure actrice en 2012 pour The Artist, fait face à une rude concurrence.
Michel Hazanavicius, vu en acteur dans l'ovni Jacky au royaume des filles et père de deux enfants avec Bérénice Bejo, fera quant à lui son grand retour en tant que réalisateur avec The Search (en salles le 26 novembre), remake des Anges marqués, réalisé en 1948 par Fred Zinnemann et transposé dans le cadre de la seconde guerre de Tchétchénie. Le premier rôle a été attribué d'ailleurs à... Bérénice Bejo.