"Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons" : tel pourrait être, pourquoi pas, le prochain tube de Beyoncé, mixé par ses soins. Et pour cause, incroyable mais vrai, d'après une association de généalogie française, la superstar compterait en effet parmi ses ancêtres une aïeule née à Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan. Une révélation tonitruante qui, si elle n'est sans doute pas encore parvenue aux oreilles de la principale intéressée, fait d'ores et déjà la fierté des Bretons.
C'est une petite bombe qu'a lâchée Racines et rameaux, association dédiée à la recherche généalogique basée en Bretagne : selon cette dernière, Beyoncé serait en effet originaire de ces terres car issue d'une lignée d'Acadiens (contrée du nord de l'Amérique) réfugiés dans la région pendant une dizaine d'années. La chanteuse de 32 ans compterait en effet dans son arbre généalogique une certaine Marie-Françoise Trahan, qui aurait été baptisée à Bangor (à côté de Belle-Ile) avant d'émigrer avec ses parents en Louisiane. Par extension, Beyoncé aurait donc du sang français qui coulerait dans ses veines, autant dire une surprise de taille pour celle qui est née et a grandi à Houston au Texas.
Mais ce n'est pas tout. Si l'on en doutait encore, le monde est en réalité extrêmement petit puisque la star serait également liée de loin au prince George, futur roi d'Angleterre. Le fils du prince William et de Kate Middleton serait en effet cousin au 23e degré avec la craquante Blue Ivy, fille de Beyoncé et de Jay-Z - ce lien de parenté serait d'ailleurs dû à des origines françaises communes.
Si l'on considère que baby George serait également cousin au 27e degré des enfants de Brad Pitt et d'Angelina Jolie ainsi que cousin au 11e degré de la tribu de Ben Affleck et deJennifer Garner (pour ne citer qu'eux), cela fait au final, une sacrée grande famille. Pas évident de caser tout le monde autour de la table le dimanche...