Fort de ses douze nominations aux Oscars et d'un bouche-à-oreille très efficace, The Revenant a ravi la tête du box office américain au septième volet de Star Wars, Le Réveil de la Force. Malgré la tempête Jonas, surnommée Snowzilla en raison de sa puissance qui a immobilisé plusieurs Etats américains, dont ceux de New York et Washington, ce week-end a été le théâtre d'une belle bagarre pour le Top 3.
En tête, le film d'Alejandro González Iñárritu amasse 16 millions de dollars supplémentaires, soit un total estimé à 119 millions de billets verts après 5 semaines d'exploitation. Juste derrière, Star Wars 7 a fini par céder son trône, engrangeant encore 14,2 millions de dollars avec, en vue, la barre historique des 900 millions de dollars de recettes sur le (seul) sol américain. Jamais un long métrage n'avait accompli cet exploit, pas même Avatar - que Le Réveil de la Force ne devrait néanmoins pas titiller au niveau mondial. En effet, si Star Wars approche à grand pas les 2 milliards de dollars (1,939 pour être exact), Avatar est encore loin devant, avec 2,7 milliards.
Sur la troisième marche du podium, Mise à l'épreuve 2 s'accroche. La comédie d'Universal enregistre 12,9 millions de dollars - soit 59 millions pour ce film sorti la semaine dernière. Le plébiscite n'est pas énorme mais suffisant pour permettre au buddy-movie porté par Kevin Hart et Ice Cube d'être amplement rentabilisé.
Derrière, les nouveautés font la grimace. Forcément attendu, Dirty Papy déçoit avec 11,5 millions de dollars pour son premier week-end. La comédie portée par Zac Efron, Robert De Niro et Aubrey Plaza n'a visiblement pas séduit. Même constat pour le film d'horreur The Boy, qui suit avec 11,2 millions de billets. Enfin, La Cinquième Vague, film de science-fiction emmené par Chloë Grace Moretz, se classe sixième avec 10,7 millions de dollars.