Rares sont les images de Brigitte et Emmanuel Macron à avoir fuité. Seules deux photos "volées" montrant le couple présidentiel à vélo, entouré de son service de sécurité, mais aussi la première dame en train d'admirer le paysage. Impossible d'obtenir plus puisque le Fort de Brégançon, où le couple présidentiel a passé le week-end, est sous haute protection. Aucun objet volant ne peut le survoler de près, aucune embarcation ne peut s'en approcher. Une correspondante de Var-Matin et Nice-Matin a pourtant réussi à réaliser une photo posée du chef de l'État et de son épouse, assortis en bleu marine, portrait pris non pas au Fort de Brégançon ou à Bormes-les-Mimosas, mais sur l'île de Porquerolles. C'est avec la plus grande gentillesse que le couple a posé pour la photographe, en revenant d'un déjeuner au Mas du Langoustier. Comme pour leurs vacances à Marseille, le couple présidentiel ne souhaitait pas faire de sorties ni de photos officielles.
En effet, Brigitte et Emmanuel Macron se sont rendus sur cette île très prisée des touristes en été dans la plus grande discrétion, sans que cela ait été annoncé. C'est dans la fin de l'après-midi du dimanche 13 mai 2018, que la correspondante a été avertie de la présence du couple présidentiel comme le relate dans l'édition du 14 mai 2018 de Nice-Matin. "Je suis partie à leur rencontre et les ai vus effectivement, main dans la main", partage-t-elle. "On pouvait les croiser sans faire attention à eux, car leur service de sécurité n'était pas ostentatoire. (...) Je peux dire que c'est un couple abordable", ajoute-t-elle.
Preuve de cette proximité avec les habitants varois, Brigitte et Emmanuel Macron ont reçu au Fort de Brégançon un couple originaire de Hyères et militant En marche !. "Nous les avons trouvés très détendus, à l'écoute et proches des préoccupations des gens. Ça fait plaisir", ont confié Paul et Marie Dupin à l'issue de leur rencontre privilégiée qui a duré une quinzaine de minutes.
Lors de ce séjour dans le Sud de la France, Emmanuel Macron n'a pas totalement déconnecté puisque l'époux de Brigitte Macron s'est entretenu avec Donald Trump comme le rapporte le site officiel de l'Élysée. "Le président de la République a appelé samedi 12 mai Donald Trump le président des États-Unis d'Amérique pour faire un point sur les enjeux commerciaux et évoquer la situation au Proche et au Moyen-Orient. Le président de la République a rappelé sa grande préoccupation vis-à-vis de la stabilité de cette région", peut-on y lire.
Le chef de l'État a immédiatement réagi au tragique attentat survenu dans la soirée de ce même 12 mai 2018 en plein coeur de Paris, qui a causé la mort d'un jeune homme de 29 ans et du terroriste. "Toutes mes pensées vont aux victimes et aux blessés de l'attaque au couteau perpétrée ce soir à Paris, ainsi qu'à leurs proches. Je salue au nom de tous les Français le courage des policiers qui ont neutralisé le terroriste. La France paye une nouvelle fois le prix du sang mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté", a rapidement écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter.