Ce qui est rare est précieux... et rapporte gros ! Le couple présidentiel illustre cette formule puisque les ventes des magazines dont ils ont fait la couverture au mois d'août, Elle pour Brigitte Macron, Le Point pour Emmanuel Macron, se sont envolées. Les chiffres que Le Figaro a dévoilés dans son édition du 6 septembre sont impressionnants.
Brigitte Macron a accordé sa première interview de première dame au magazine Elle. Si les photos de l'épouse du président de la République lors d'événements officiels ne manquent pas, ses déclarations sont particulièrement rares, la first lady ne s'exprimant pas sur les réseaux sociaux – pour le moment. Alors son entretien pour la revue féminine a suscité une immense curiosité : "En cumulant les abonnements et les ventes par tiers, ce numéro avec Brigitte Macron a atteint un score de 530 000 exemplaires. En temps normal, la diffusion payée de Elle est de 330 000 exemplaires." La meilleure vente depuis dix ans, sans parler des réactions sur internet en France comme à l'étranger.
Les magazines ont dû se bousculer pour décrocher le sésame de l'interview exclusive, mais c'est Elle qui l'a remportée... Causette, revue "plus féminine du cerveau que du capiton", et d'autres avaient tenté d'obtenir les premiers mots de l'ancienne professeur de lettres depuis l'élection, en vain. La rédaction a donc imaginé une alternative malicieuse en publiant un entretien avec "Bridget Macron" et son "interview 'sans complexes' "
En chute dans les sondages après trois mois à l'Élysée, Emmanuel Macron s'est fait rare dans les médias en comparaison à la période préélectorale. Fin août, il a fait la une du magazine Le Point pour une grand entretien exclusif de vingt pages. Le détail de ses ambitions pour refaire de la France une "grande puissance" internationale et un pays "fier", tout en réalisant des réformes de grande ampleur sur tous les fronts – éducation, code du travail, aides sociales, fiscalité, logement, sécurité – a intéressé les Français, qu'ils soient d'accord avec lui ou non. "Le Point a vendu 100 000 exemplaires rien que sur la seule première journée de commercialisation ! En temps normal, le newsmagazine réalise 55 000 ventes chez les marchands de journaux en une semaine...", explique Le Figaro.
Être moins aimé ne rime pas avec désintérêt, les Français veulent savoir ce que le président prévoit pour le pays. D'autant plus que, depuis son élection, le dirigeant souhaite recentrer le débat sur le détails de ses actions et engagements, plutôt que sur des postures et effets de communication. Une stratégie qui a réussi en tout cas à la presse dite papier, permettant aux lecteurs de prendre le temps de s'informer.