Film d'animation franco-canadien dans lequel on retrouve le nom de la société Quad, productrice d'Intouchables, Ballerina danse dans la cour des grands dessins animés avec un scénario familial bourré d'aventures, de tendresse, d'humour et bien évidemment de maîtrise technologique. Aurelie Dupont et Jérémie Bélingard ont collaboré avec l'équipe pour créer des chorégraphies impressionnantes, à la fois crédibles et enchantées. Et comme tout film d'animation, le choix des voix a été rigoureux : c'est ainsi que les deux héros, Félicie et Victor, sont incarnés par Camille Cottin et Malik Bentalha. Purepeople a eu le plaisir de rencontrer l'agent de stars de la série Dix pour cent et le comique qui a passé des vacances délirantes à Pattaya.
Tout commence par des éloges. Malik Bentalha dira de sa partenaire qu'elle est "casse-cou, aventurière et remplie d'énergie" comme son personnage. Il soulignera qu'elle est amie avec Franck Gastambide, son compère de Pattaya : "Dieu sait qu'on est difficile dans notre petite bande de loubards et Camille est une des rares personnes qui nous fait rire." Camille Cottin ne sera pas avare en compliments non plus, décrivant son collègue comme "quelqu'un extrêmement doux et bienveillant". Elle ajoute qu'à l'image de Victor, il n'est pas un dragueur plein d'assurance : "Ca ne m'étonne pas car il est tellement doux et respectueux."
Cet échange permet aux artistes de se faire de jolies déclarations, maintenant qu'ils se connaissent mieux grâce aux sessions d'interviews. Car le doublage se fait séparément, avec l'aide d'une coach. Une coach qui avait un rôle majeur : celui de montrer aux deux acteurs comment doubler des enfants (lui a 27 ans, elle 38 ans) : "Je n'ai pas cherché à modifier ma voix, il ne fallait pas qu'on parle bizarrement", explique Malik Benthala. Camille Cottin précise : "J'ai travaillé sur l'énergie de l'enfant. Une exaltation, un émerveillement. La coach me montrait que ça se passait aussi dans les yeux, le regard." Quand on leur pose l'incontournable question sur leurs dessins animés favoris, ils citent La Petite Sirène pour elle, Le Roi Lion et Pocahontas pour lui. Bons choix.
Comme leurs personnages, Camille et Malik ont des rêves et ont franchi les barrières pour réaliser leur projet. Jouer, c'était l'objectif numéro 1 de Camille Cottin : "Ado, j'avais fait un casting sauvage dans mon école. J'ai passé le premier tour et je me disais, évidemment puisque c'est ma vie, le destin m'appelle. Et je n'ai pas été prise. C'était le drame, je n'ai plus mangé pendant... une journée." A force de travail, mais aussi de faire la "connasse" sur Canal+ puis au cinéma, elle réussira à s'imposer. Malik avait lui un rêve par jour quand il était enfant et c'est en découvrant Gad et Jamel qu'il s'est dit : "Ah tiens, ça me parle, je pourrais raconter la même chose."
"Je ne suis pas encore dans la Ligue des Champions de la notoriété."
Maintenant qu'ils sont sous les feux de la rampe, comment vivent-ils leur notoriété ? C'est en toute modestie et avec humour qu'ils répondront à cette question. Camille Cottin a tourné dans Alliés avec Brad Pitt qui est "très gentil" - c'était la deuxième fois qu'elle travaillait avec lui après une publicité -, mais son quotidien n'a pas changé ; enfin un peu quand même : "C'est comme si les gens que je croisais étaient tout le temps de bonne humeur ! Et ceux qui ne nous aiment pas ne nous parlent pas, on ne me tire pas les cheveux !" Ce que Malik Bentalha approuve en ajoutant : "Je ne suis pas encore dans la Ligue des Champions de la notoriété. Un mec peut me suivre un quart d'heure au Monoprix et me demander 'Mehdi Ben Mabrouk ?'" Camille Cottin rit généreusement et dit : "Moi, on me dit parfois 'je ne sais plus comment vous vous appelez mais je vous adore !'" Les humoristes et acteurs stars de la comédie sont certes souvent populaires mais "c'est plus diffus", explique l'acteur : "Il y a tellement de comiques sur scène, de youtubeurs... donc il faut sortir du lot en travaillant dur pour parler au plus grand nombre."
Ballerina, en salles le 14 décembre