On avait déjà entendu leurs noms au Festival de Cannes l'an dernier, dans Augustine d'Alice Winocour, sélection au sein de la Semaine de la critique. Vincent Lindon et Chiara Mastroianni sont de retour pour cette 66e édition, dans la catégorie Un Certain Regard avec Les Salauds. Ils ont fait une belle entrée cannoise sur le tapis rouge de la nuit du 21 mai. Tandis qu'était présenté La Grande Bellezza, long-métrage en compétition pour la Palme d'or, de nombreuses vedettes se sont montrées sous leurs plus beaux atours.
L'équipe de La Grande Bellezza (au cinéma depuis ce 22 mai) était réunie pour la projection. Le réalisateur Paolo Sorrentino (Il Divo, This Must Be The Place) et ses acteurs Isabella Ferrari, Toni Servillo, Carlo Verdone, Iala Forte et Pamela Villoresi. Un film sur lequel plane l'ombre de Fellini, comme l'écrivait Télérama et qui nous entraîne à Rome. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s'effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville.
Cette soirée placée sous le signe de l'Italie pouvait compter sur la venue de Valeria Bruni-Tedeschi, l'actrice et réalisatrice, qui a présenté avec émotion son film Un château en Italie. Elle était accompagnée de l'un de ses acteurs, Filippo Timi. Décontractée et charmante dans sa robe fleurie, elle n'était pas la seule ravissante personnalité sur le tapis rouge. La princesse de Savoie Clotilde Courau a une nouvelle fois fait sensation, tout comme Kylie Minogue, sculpturale en Roberto Cavalli. Cette dernière a grimpé les marches avec le réalisateur Leos Carax, qui l'avait dirigée dans Holy Motors, présenté à Cannes l'an dernier.
Tandis qu'Alain-Fabien Delon, qui défend Les Rencontres d'après-minuit, a fait ses premiers pas à Cannes avec son amoureuse, l'équipe des Salauds était rassemblée sur le tapis rouge : la réalisatrice Claire Denis, Vincent Lindon, Michel Subord, Lola Creton, Alex Descas, Grégoire Colin, Hélène Fillières et Chiara Mastroianni. Elle retrouve d'ailleurs sa mère Catherine Deneuve, avec qui elle était à Cannes en 2011, pour le long-métrage de clôture Les Bien-aimés.
La soirée s'est terminée sur la plage Magnum, endroit incontournable de ce 66 eme Festival de Cannes en présence de nombreux et nombreuses acteurs et actrices de cette montée des mrches.