Sublimée et incarnée par des actrices passionnées et fascinantes devant les caméras d'artistes qui le sont tout autant, la femme est aussi au coeur du scandale au Festival de Cannes 2013. Cette 66e édition a son lot de polémiques, mais celle-ci aura la particularité de donner des femmes une vision controversée. Roman Polanski, en lice pour la Palme d'or avec La Vénus à la fourrure, fait partie de ceux qui font scandale.
Lors du photocall ou sur le tapis rouge cannois, Roman Polanski, 79 ans, apparaît fier aux côtés d'Emmanuelle Seigner, 46 ans, son actrice qui est également son épouse depuis 1989 et mère de ses deux enfants, Morgane (née en 1993) et Elvis (né en 1998). D'autant plus que la projection du film a été suivie d'une standing ovation. Pourtant, dans la presse, ce n'est pas son enthousiasme de cinéaste et l'allure sensuelle de la comédienne qui fera le plus de bruit. Ce seront les propos du metteur en scène tenus lors de la conférence de presse à Cannes qui vont provoquer l'émoi, lui qui estime que la pilule a "masculinisé" les femmes et l'égalité des sexes "chasse le romantisme de nos vies".
Ça ressemble à de l'humour déplacé ou à de la provocation gratuite histoire de faire le buzz et pourtant. L'artiste, Palme d'or en 2002 pour Le Pianiste, a bien dit devant les médias en parlant de son oeuvre qualifiée de "satire du sexisme" : "Je pense que cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote. Je pense que c'est le résultat [...] des progrès de la médecine. La pilule a beaucoup changé les femmes de notre temps, en les masculinisant. Je pense que tout cela chasse le romantisme de nos vies, et c'est bien dommage."
Des paroles qui surgissent après que François Ozon, en compétition avec Jeune et jolie, déclare que la prostitution est le fantasme de beaucoup de femmes et que Jerry Lewis, figure du rire honorée à Cannes, trouve que le genre comique est inapproprié pour les actrices. Ajoutons à cela le débat sur le fait qu'une seule femme metteur en scène figure dans la course à la Palme d'or, l'image de la femme est malmenée, non pas à travers les oeuvres présentées, mais avec les opinions de certains hommes caché derrière leur statut d'artistes, imposant leur point de vue devant les micros.
Roman Polanski provoque une avalanche de commentaires sur Twitter, qui rappellent souvent le passif du cinéaste, lui qui a déjà été fortement controversé en raison de l'affaire de moeurs qui remonte aux années 1970. Poursuivi aux Etats-Unis pour des relations sexuelles avec une mineure, arrêté à Zurich plus de trente ans après en 2009, assigné à résidence puis finalement libéré par les autorités suisses, il recevait soutien de la part de différents artistes, mais aussi critiques par rapport au fait qui lui était reproché. Avec ses paroles qui ont l'air d'être une mauvaise plaisanterie sur la femme, il réactive ce tourbillon médiatique.