A la veille du traditionnel réveillon du Nouvel An, le théâtre a connu une soirée record... Loin de déserter les salles, le public s'est pressé en masse pour assister à l'une des comédies les plus réussies de ces dernières années, Nelson, portée par une Chantal Ladesou brillante.
Ce 30 décembre, le Théâtre de la Porte Saint-Martin avait fait le plein pour le plus grand plaisir de son directeur Jean-Claude Camus. 1 073 spectateurs - record de la Cage aux folles battu - sont venus applaudir l'humoriste Chantal Ladesou et la distribution de la pièce Nelson, imaginée par un jeune auteur de 32 ans, Jean-Robert Charrier. Une comédie de boulevard dans laquelle on retrouve six acteurs et actrices de talent, Armelle, Eric Laugérias, Thierry Samitier, Clémence Ansault, Simon Jeannin, Simon Larvaron, qui cartonnent depuis septembre. L'histoire ? "D'un côté, une famille bourgeoise, menée par la mère (Chantal Ladesou, épatante en Jacqueline), avocate passionnée par l'argent, la gloire, la bonne bouffe et la fourrure. De l'autre, une famille modèle, 100% écolo végétalienne, passionnée par les missions humanitaires de toutes sortes et la défense des petits animaux. Venez assister à la rencontre choc de ces deux familles que tout oppose et qui devront pourtant, le temps d'un dîner, tenter de cohabiter."
Une pièce écrite pour Chantal Ladesou, comme l'explique le jeune et talentueux auteur Jean-Robert Charrier, pour qui l'humoriste est une véritable muse : "J'ai applaudi Chantal Ladesou, partout. Au Gymnase, dans la salle du dessus et même dans la salle du dessous, au Rive Gauche, à Bobino, aux Bouffes Parisiens, à l'Olympia et jusqu'à Avignon et Bruxelles. Comme tous les gens qui admirent Chantal, j'ai vibré à chacune de ses intonations. (...) C'est sa voix, avant tout, qui m'a guidé pour écrire Nelson. J'ai écrit pour elle, pour ses intonations, pour ses habitudes de langage même. J'ai écrit pour qu'elle puisse se glisser dans le personnage de Jacqueline simplement comme elle est sur scène, et je l'espère lui offrir un rôle qui lui permette de continuer à s'affirmer comme la grande patronne du Boulevard." Mission amplement réussie.
Autre pièce qui cartonne sous la direction de Jean-Claude Camus, cette fois-ci au théâtre de la Madeleine, Deux hommes tout nus. Un vaudeville des plus classiques porté avec brio par un trio d'acteurs dont l'alchimie fait tout le succès de la pièce. François Berléand y campe un avocat sérieux et un mari fidèle, qui se réveille nu chez lui avec un de ses collègues de bureau, incarné par Sébastien Thiéry, également auteur de la pièce. L'incompréhension est totale, et aucun des deux hommes n'arrive à expliquer comment ils ont pu se retrouver dans cette situation. Quand la femme de l'avocat, Isabelle Gélinas, qui cartonne dans la série Fais pas ci fais pas ça, découvre les deux hommes dénudés dans son salon, François Berléand invente n'importe quoi pour sauver son couple. Il est prêt à tout pour rétablir une vérité qui lui échappe, quitte à douter de sa propre sexualité...
Tout comme Nelson, Deux hommes tout nus rencontre un succès populaire indéniable. A tel point que France 2 a décidé de diffuser la pièce le 20 janvier prochain en direct depuis le théâtre de la Madeleine.
Nelson, à voir au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris jusqu'au 10 mai 2015
Deux hommes tout nu, au Théâtre de la Madeleine à Paris jusqu'au 31 janvier 2015