Albert II et la princesse Charlene ont procédé à la remise en service des deux canons de salut datant de 1881 ce mercredi 15 novembre 2023, en présence de Caroline et Stéphanie de Monaco, ainsi que le fils aîné de cette dernière, Louis Ducruet. Les températures étaient fraîches et si les soeurs du prince étaient bien couvertes, entre doudounes et écharpes, le couple princier a affronté le froid sans être emmitouflés le temps des photographies. Dans l'ombre, l'aînée et la benjamine de la fratrie n'en sont pas moins des alliées de poids pour le prince qui compte toujours sur elles pour l'accompagner et le soutenir dans ses diverses missions.
La princesse Charlene a troqué sa longue robe noire ceinturée qui avait fait sensation ce week-end au festival gastronomique des Etoiles de Monte-Carlo ce week-end pour une autre robe, mais en laine et de la maison Prada. Gantée, l'ex-nageuse sud-africaine a accompagné sa tenue d'une veste/manteau couleur ivoire, tandis que son mari et père de ses jumeaux Jacques et Gabriella a choisi le classicisme élégant d'un costume-cravate noir. Très souriant lors de ce rendez-vous avec l'histoire, le couple qui se montre toujours aussi complice était honoré de poser en présence du Corps des Carabiniers du Prince de Monaco. Casque sur les oreilles, elle a armé et tiré des coups de feux pour tester la puissance des canons.
"Deux canons de 65mm de 1881 ont été inaugurés par le couple princier ce mercredi soir au Fort Antoine. Après un long travail de restauration et de mise à niveau, le couple princier a procédé à la remise en service avec respectivement un coup de canon chacun", précise Monaco-Matin.
Actuellement, Monaco se pare de son traditionnel habit rouge et blanc, à l'approche de la Fête Nationale monégasque. "Les rues, bâtiments ou monuments de la Principauté changent d'apparence : l'heure est au pavoisement", indique Monaco Matin. Le "jour du souverain" est traditionnellement fixé le jour du saint patron du prince régnant. Rainier III a dérogé à cette tradition en choisissant le jour de son intronisation, le 19 novembre, qui est également le jour de la célébration du bienheureux Rainier d'Arezzo. En mémoire de Son père, le prince Albert II conserve la même date, fixant ainsi le jour de la Fête Nationale Monégasque, précise le site du gouvernement princier.