Charlene de Monaco est une maman très proche de Gabriella et Jacques, nés en 2014 de son union avec le prince Albert. On a pu l'observer dimanche dernier à l'occasion de la fête nationale de Monaco. Mais ce mercredi, c'est avec d'autres enfants qu'elle a passé sa matinée, entre câlins et sourires. En effet, les 334 enfants de la Principauté, en classe de CP, ont participé à une matinée de sensibilisation à la noyade en présence de la Princesse, au Grimaldi forum.
Organisée par la Fondation Princesse Charlène de Monaco en partenariat avec la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), la Mairie de Monaco, la Croix-Rouge monégasque, la Division de Police Maritime et Aéroportuaire, le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et l'Académie Monégasque de la Mer, cette matinée avait pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la prévention de la noyade en-dehors de l'eau, avec des ateliers théoriques et pratiques en salle.
Grâce à des courtes sessions d'activités animées par les partenaires, les enfants ont eu accès à une large palette de connaissances sur la noyade, sur le matériel utilisé en cas d'incident et les gestes de premiers secours qui permettent de sauver des vies. Les enfants ont également pu assister à une séance de lecture du livre La Magie de l'Eau par son auteure, Mélinda Guery, dont la Fondation est partenaire. Cette oeuvre illustrée, poétique et éducative, inspire les plus jeunes à apprendre à nager et leur donne les clés pour mieux appréhender le milieu aquatique.
A la fin de cette matinée, chaque enfant a reçu un exemplaire du livre, ainsi qu'un sac contenant un bonnet de bain et un bonnet d'hiver aux couleurs de la Fondation. Les partenaires de cette manifestation s'associent afin que la noyade, qui fait chaque année plus de 230 000 victimes dans le monde, ne soit pas une fatalité à Monaco. Des informations rapportées sur le compte Instagram de la fondation Princesse Charlène de Monaco, et accompagnées de photos de cette belle matinée, que la femme du prince Albert ne voulait donc louper pour rien au monde...