A deux jours de son accouchement, Charlotte Casiraghi ne laissait rien présager de la naissance imminente, survenue mardi 17 décembre 2013, de Raphaël, son premier enfant avec Gad Elmaleh. Tandis que la plupart des couples profitaient des ouvertures dominicales pour se consacrer à leurs achats de Noël, la belle du Rocher et l'humoriste ajoutaient à leur shopping list un passage par la boutique Bonpoint, pour bébé.
Cadeau avant l'heure - mais à terme -, celui-ci est arrivé avec une semaine d'avance sur le réveillon, dans le timing que son papa avait laissé entendre dans la presse américaine, comme pour être sûr d'être au coeur des fêtes de la famille princière. Une famille qui a déjà commencé à se rassembler dans la joie la plus totale mardi au centre hospitalier Princesse Grace : Closer a d'ailleurs observé, photos à l'appui, les allées et venues, et l'émotion qui se lisait sur leurs visages.
Loin, bien loin de l'effervescence médiatique qui accompagnait à Londres le 22 juillet dernier la venue au monde d'un nouvelle héritier pour la couronne d'Angleterre en la personne du prince George de Cambridge, loin aussi de la longue attente de l'accouchement de Kate Middleton et de l'annonce de la naissance (quatre heures après qu'elle fut survenue), l'arrivée de Raphaël, nouveau membre de la famille princière mais pas prince lui-même, s'est faite dans un calme remarquable. "La valse des berlines a démarré au petit matin et elle laissait présager un heureux événement", relate Closer. A 10 heures, Charlotte Casiraghi arrivait à la maternité du centre hospitalier princesse Grace, en compagnie de son compagnon depuis 2012 (même si leur romance n'a été officialisée qu'au Bal de la Rose de mars 2013), Gad Elmaleh, et de sa mère la princesse Caroline de Hanovre. Tout était prêt depuis la fin du mois de novembre au sein de l'établissement, où une suite high-tech de 60m² refaite à neuf l'attendait. La naissance a eu lieu à 13 heures : le prince Albert II de Monaco, très proche de sa nièce, et la princesse Charlene sont venus dès que possible, vers 16 heures, malgré leur journée chargée (distribution de cadeaux le matin, distribution de cadeaux l'après-midi). Ce qui en dit long sur leur enthousiasme et leur impatience de faire connaissance avec le nouveau membre de la famille, eux dont on espère qu'ils connaitront à leur tour la joie d'avoir un enfant ensemble. Ce n'est qu'au bout de 45 minutes que le couple princier, aux anges, ressortait du centre hospitalier, escorté par le professeur Alain Treisser.
Plus tard, Gad Elmaleh, qui connaît à nouveau les joies de la paternité près de 13 ans après la naissance de son premier fils, Noé, fruit d'une précédente relation, quittait à son tour la maternité, "s'engouffrant dans la voiture avec le visage d'un homme comblé". Vers midi ce jeudi 19 décembre, l'humoriste s'exprimait enfin sur son bonheur, sur les réseaux sociaux : "Merci à tous pour vos gentils messages. Très touché", a-t-il tweeté et posté sur Facebook avec une sobriété contrastant avec la touche d'humour du faire-part officiel de naissance, qu'on doit sans doute lui imputer. "Les grands-mères se portent bien", précisait de manière insolite le communiqué du palais princier. Un trait d'humour pas sans faire penser aux sketchs de Gad évoquant sa maman.