Les joueuses espagnoles viennent d'accomplir un exploit absolument historique en remportant pour la toute première fois de l'histoire du pays la Coupe du monde féminine. Après un parcours incroyable tout au long de la compétition, elles ont battu les Anglaises au terme d'une finale maîtrisée de bout en bout. Malheureusement pour elles, malgré cette grande première, on parle plus des polémiques survenues après le match que de leur victoire. Au moment de féliciter les footballeuses de son pays, le président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, a embrassé sur la bouche l'une des joueuses, sans son consentement. Un geste qui a énormément fait parler et ce dernier a bien été obligé de s'excuser publiquement, mais ce n'est pas la seule attitude problématique qu'il a eu durant cette finale.
Installé dans la tribune présidentielle, le président de 45 ans a eu l'honneur de se trouver à seulement quelques mètres de Letizia d'Espagne, la reine d'Espagne, venue assister à la finale en compagnie de sa fille, l'infante Sofia d'Espagne. Une présence qui a porté chance aux joueuses espagnoles puisqu'elles ont fini par l'emporter sur le score de 1 à 0. Lorsque l'arbitre a sifflé la fin du match, les supporters espagnols ont pu laisser éclater leur joie, mais Luis Rubiales a eu une façon de célébrer très particulière. Filmé par les caméras du stade de Sydney, où se jouait la finale, on peut le voir en train de se toucher les parties intimes, une attitude particulièrement déplacée pour un officiel comme lui.
Une nouvelle attitude très problématique, d'autant plus lorsque l'on se trouve à seulement quelques sièges de la famille royale espagnole. Sur les images, il semblerait que Letizia d'Espagne ne voit pas le geste obscène de Luis Rubiales, mais il y a de bonnes chances pour que le président de la fédération espagnole présente une nouvelle fois ses excuses publiquement.
Une finale également marquée par une terrible nouvelle pour la buteuse espagnole, qui a appris quelques minutes après le match le décès de son père. Un moment forcément très compliqué à vivre pour la joueuse, qui lui a adressé un très beau message sur ses réseaux sociaux après la rencontre.