Cyril Hanouna fait le buzz depuis qu'Europe 1 a confirmé qu'il succédera à Laurent Ruquier sur la tranche prestigieuse du 16h-18h30. Pourra-t-il être toujours aussi présent sur D8 dans Touche pas à mon poste ? Invité du Grand Direct des médias sur Europe 1, il a répondu à toutes les questions.
"C'est un grand honneur pour moi qu'Europe 1 me propose de reprendre cette case et de la reprendre après Laurent Ruquier [ce dernier est pari sur RTL pour prendre la place de Philippe Bouvard aux Grosses Têtes, NDLR]", a-t-il confié. Une belle offre à laquelle celui qui présente cette saison Les Pieds dans le plat, de 10h30 à 12h30, ne s'attendait pas - il confie d'ailleurs qu'il pensait signer pour une seconde saison et rien de plus. Du coup, le trublion de D8 n'a pas réfléchi longtemps avant d'accepter : "J'ai dit oui assez vite parce que c'est vrai que ça ne se refuse pas. Quant on est animateur de divertissement, c'est une case que l'on peut difficilement refuser. C'est un challenge difficile parce que Laurent Ruquier a fait un travail exceptionnel pendant quinze ans. On voit où il a amené la case, donc c'est vrai que ça va être dur de passer derrière."
Fier de cette nouvelle aventure, le présentateur de Touche pas à mon poste et de L'Oeuf ou la Poule (D8) a révélé le concept de son nouveau programme. "On va revenir sur toute l'actualité avec des jeux, du divertissement et il y aura beaucoup de nouveautés. Ce sera surtout dans le ton que ça va changer. On va jouer avec l'actu d'une façon différente", a-t-il expliqué.
La question que tout le monde se pose à présent est la suivante : comment Cyril Hanouna s'organisera-t-il pour terminer à 18h30 tout en prenant les commandes de Touche pas à mon poste sur D8 à cette même heure ? "Je n'arrête pas, je suis comme Joséphine ange gardien, je peux claquer des doigts et être directement sur le plateau de Touche pas à mon poste", commence-t-il sur le ton de la blague avant de continuer : "En fait, on va faire comme Laurent a fait pendant ces quinze dernières années : on va enregistrer l'émission le matin dans les conditions du direct."
S'il pourra donc assurer la présentation de son show télé qui bat régulièrement des records d'audience, Cyril Hanouna annonce qu'il prendra tout de même ses distances avec le programme : "On va me voir de moins en moins à la rentrée. Je vais faire Touche pas à mon poste mais il y aura des nouveautés qui feront que je serai moins présent. Je ne présenterai peut-être plus tous les jours TPMP, on est en train de voir. Je ferai des primes à la rentrée, des nouvelles marques. Et puis, on va reprendre L'Oeuf ou la poule. Mais c'est vrai que l'on va moins me voir sur D8. C'est la décision aussi de la direction de ne pas me cramer comme on dit et ne pas trop m'exposer."
Comme l'annonçait Le Parisien, Cyril Hanouna accueillera dans sa nouvelle équipe ses fidèles acolytes Valérie Benaïm, Jean-Luc Lemoine, Pierre Bellemare, et Camille Combal, mais aussi deux petits nouveaux, Jean-Marie Bigard et Olivier de Kersauzon. "Je ne vais pas reprendre l'équipe de Laurent Ruquier car c'est une nouvelle aventure mais il y a des gens qui ont choisi de ne pas suivre Laurent, ou que Laurent a peut-être choisi de ne pas prendre, qui m'intéressent. Je suis très heureux que Jean-Marie Bigard et Olivier de Kersauson restent avec nous sur Europe 1. Je ne leur ai pas dit : 'Ne pars pas avec Laurent'. On leur a demandé avec la direction d'Europe 1 ce qu'ils avaient vraiment envie de faire et les deux nous ont dit : 'On a envie de vivre cette nouvelle aventure et de rester'", confie-t-il à ce sujet. De jeunes humoristes - à l'instar de Marc-Antoine Le Bret qui officie déjà dans TPMP - et des femmes devraient également rejoindre l'équipe.
Par ailleurs, Cyril Hanouna informe qu'il a proposé à Julien Courbet, qui arrive sur D8 avec l'animation du jeu À prendre ou à laisser, de devenir chroniqueur dans Touche pas à mon poste. "J'attends son SMS incessamment sous peu", lâche-t-il.
Sarah Rahimipour