Mi-juillet, sitôt terminée cette Coupe du Monde à laquelle il n'a pu participer en tant que joueur en raison d'une grave blessure (tendon d'Achille), David Beckham ne manquait pas l'occasion de signifier comment il voyait son avenir : sur le terrain, sous la millot des Trois Lions.
Appelé par le sélectionneur national Fabio Capello à l'épauler et à prodiguer les fruits de son expérience durant la campagne sud-africaine, Becks en profitait alors pour infirmer catégoriquement toute fonction ultérieure en tant que membre du staff : c'est bien en tant que joueur de l'équipe anglaise que le milieu de terrain aux coups de pied de légende entend faire son retour, une fois remis.
Seul problème, un mois après cet appel du pied de l'ancienne gloire des Red Devils et du Real Madrid, Capello, décisionnaire en la matière, refroidit ses ardeurs : "Je lui dis un grand merci pour m'avoir aidé durant la Coupe du monde, mais sans doute est-il un peu âgé", a déclaré mercredi le technicien italien à la chaîne ITV. Et d'enfoncer le clou en évoquant, déjà, un futur jubilé "pour dire au revoir et merci beaucoup aux supporters" !
A 35 ans, c'est la deuxième fois en peu de temps que l'ancien capitaine de la sélection anglaise, dont il est également le joueur le plus capé (115 sélections), se voit évincé de la sorte : "Je ne pense pas qu'il reviendra. Il est en train de se remettre d'une très difficile blessure et à son âge, c'est très dur de revenir à son meilleur niveau", avait dernièrement déclaré l'entraîneur du Milan AC, auquel Beckham fut prêté ces deux dernières saisons, pour justifier le souhait du club lombard de se passer désormais des services du Spice Boy. Et ne pas évoluer en Europe constitue un vrai handicap pour gagner sa place en équipe nationale.
Il n'est par ailleurs pas sûr que Becks puisse jouer avec son club des Los Angeles Galaxy, dont la saison régulière en MLS s'achèvera en octobre, avant d'éventuels play-offs. A l'image de son épouse Victoria, les pistes de reconversion ne manquent pas pour l'icône de mode David, mais il ne semble pas prêt à tourner la page foot...