Il cartonne chaque mardi soir en animant Incroyable Talent sur M6, mais David Ginola a bien failli ne jamais vivre cette nouvelle aventure. Le 19 mai dernier, lors d'un match de football caritatif, l'ancien footballeur s'est effondré sur la pelouse. Si ses amis, comme M. Pokora, Frédéric Mendy et Sébastien Amiez, n'avaient pas eu les bons réflexes, il serait mort.
Six mois après cet arrêt cardiaque et un quadruple pontage à l'Institut cardio-thoracique du centre hospitalier Princesse-Grace à Monaco, David Ginola est l'un des parrains de l'opération Adoptons les comportements qui sauvent, grande cause nationale 2016. L'objectif est de former le plus de personnes possible à ces gestes simples qui peuvent sauver la vie de tous. Dans ce cadre, l'animateur d'Incroyable Talent était dans le sud de la France, samedi 12 novembre, pour l'événement "Ensemble, faisons battre le coeur de Nice" organisé par le département des Alpes-Maritimes avec les sapeurs-pompiers.
Jouant son rôle d'ambassadeur à merveille, délivrant un discours "émouvant" selon le département, l'ancien international a fendu l'armure quand il a croisé Alexia Huche et Cédric Paoli, deux pompiers qui faisaient partie de "ce groupe précieux qui [lui] ont sauvé la vie". David Ginola leur est tombé dans les bras et leur a rendu hommage sur les réseaux sociaux, soulignant son émotion d'être en leur présence.
David Ginola est un miraculé et même un warrior : à peine était-il sorti de l'hôpital, le 30 mai, qu'il reprenait le travail. Le 4 juin, il confiait lors du JT de sa chaîne, M6 : "Je vais beaucoup mieux, je reviens de très loin. C'est vrai que ce qui s'est passé le 19 mai était quelque chose d'incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout. Je suis tombé lors d'un match caritatif à Mandelieu. Les premiers secours ont été très importants, les massages cardiaques prodigués par mes amis qui était sur le terrain, Frédéric Mendy, Sébastien Amiez, M. Pokora... Toute la chaîne de sauvetage, le Samu qui m'a rapatrié à Monaco, le professeur Gilles Dreyfus et toutes les infirmières ont fait ce qu'il fallait pour que je sois ici devant vous." Ginola a enchaîné en commentant l'Euro 2016 pour M6 avant de prendre les commandes d'Incroyable Talent et de remporter l'adhésion du public dans ce nouveau rôle. Le quatrième épisode est diffusé ce mardi soir à partir de 21h.