Ce samedi 12 septembre a été chargé de cérémonies de clôture de festivals ! Venise a fait tomber le rideau sur la Mostra, La Rochelle a dévoilé son palmarès et Deauville a également révélé les heureux lauréats de sa 41e édition. C'est le drame social 99 Homes qui sort grand vainqueur, choisi par le jury présidé par le cinéaste français Benoît Jacquot . Il succède à Whiplash de Damien Chazelle en 2014.
99 homes de Ramin Bahrami sur la crise du crédit aux Etats-Unis, longuement ovationné par le public lors de sa projection en début de festival, a obtenu le grand prix. Ce long métrage dépeint une Amérique où expulser les gens de chez eux devient "un sport national", avait raconté le réalisateur Ramin Bahrani lors d'une conférence de presse.
Le jury de Benoît Jacquot, composé des membres Marie Gillain, Sophie Fillières, Marthe Keller, Louise Bourgoin, Pascal Bonitzer, Louis-Do De Lencquesaing, Marc Dugain et Julien Hirsh l'a récompensé pour "sa force dramatique intense et son interprétation absolument exceptionnelle", a expliqué son président, le réalisateur Benoît Jacquot, citant les acteurs des deux rôles principaux Andrew Garfield et Michael Shannon (ce dernier avait déjà triomphé à Deauville avec Take Shelter). Le film qui était aussi en compétition à Venise en 2014, doit pourtant ne sortir en France qu'en vidéo à la demande, début 2016.
Le second prix du jury a été décerné à Tangerine (mandarine) de Sean Baker. Ce film, tourné avec un smartphone, raconte l'histoire de deux amis transgenres. Son réalisateur a expliqué s'être "inspiré du rythme des réseaux sociaux" pour déterminer celui de son cinquième film. Le prix de public a été attribué à Dope, de Rick Famuyiwa. Ce film musical et drôle, produit par Forest Whitaker, raconte l'histoire d'un brillant, timide et malicieux lycéen noir confronté à la violence des quartiers chauds de Los Angeles mais aussi à la corruption de celui qui peut lui ouvrir les portes de Harvard.
Le prix de la critique récompense Krisha, le premier film de Trey Edward Shults, 27 ans. Il avait été présenté à la semaine de la critique à Cannes. James White de Josh Mond était lui choisi par le jury de la Révélation mené par Zabou Breitman, accompagnée dans sa mission par Géraldine Nakache, Alice Isaaz, Stanley Weber et Rachelle Lefevre.
Parmi les stars qui avaient fait le déplacement dans la cité normande, la palme de la popularité sur les planches revient à Orlando Bloom, 38 ans, qui y a attiré près de 1 500 personnes dimanche précise l'AFP, contre quelques centaines pour Keanu Reeves, 51 ans, Ian McKellen, 76 ans, ou Patricia Clarkson.
Sur le tapis rouge glamour, Romane Bohringer, très sexy, a fait sensation, tout comme une foule de comédiennes : Stefi Celma, Pauline Lefèvre, Elisa Tovati, Laura Smet, et Soko. Côté hommes, on pouvait compter sur l'élégance d'Harry Roselmack - accompagné de son épouse Chrislaine -, Pascal Gregory et Michael Bay.