Dominique Strauss-Kahn brise le silence: Sa vérité contre la 'traque médiatique'
Publié le 10 octobre 2012 à 11:42
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Dominique Strauss-Kahn en Israël en novembre 2011 Dominique Strauss-Kahn en Israël en novembre 2011© BestImage
Dominique Strauss-Kahn, à l'heure où l'Elysée lui tendait les bras, en février 2011
Le début de la descente aux enfers de Dominique Strauss-Kahn, arrêté à New York le 14 mai 2011 : il fait la une des médias du monde entier
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair le 29 août 2011 à Washington
Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair en novembre 2011 à Paris
Dominique Strauss-Kahn le 22 avril 2012
La suite après la publicité
La vie de Dominique Strauss-Kahn a basculé au mois de mai 2011, lorsque, soupçonné d'agression sexuelle sur une femme de chambre dans une suite de l'hôtel Sofitel de Manhattan, il est arrêté à l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York. A l'époque directeur du Fonds monétaire international et pressenti comme candidat pour les présidentielles, il entame une descente aux enfers. Viendront ensuite la plainte de Tristane Banon et l'affaire dite du Carlton de Lille. Plus d'un an après, DSK se livre dans une interview exclusive pour l'hebdomadaire Le Point avec un message à faire passer : "Qu'on [le] laisse tranquille."

Toujours inquiété à New York, Dominique Strauss-Kahn, désormais séparé d'Anne Sinclair, a été mis en examen pour "proxénétisme aggravé" dans l'affaire du Carlton de Lille et a été menacé par une enquête préliminaire pour "viol en réunion". Une affaire dans l'affaire qui a été classée sans suite par le parquet de Lille le 2 octobre.

"Rien ne justifie que je sois devenu l'objet d'une traque médiatique", explique Dominique Strauss-Kahn au Point. "Je ne suis plus un politique, mais pas non plus un people," martèle-t-il. Il n'en peut plus que sa vie privée et celle de ses proches soient piétinées. Au fur et à mesure de l'entretien, il a réaffirmé sa défense, assurant n'avoir jamais mis les pieds dans l'hôtel Carlton de Lille : "J'ignorais que certaines des femmes [des soirées à laquelle il admet avoir participé] étaient payées pour être là. Elles l'ont dit, elles aussi, devant la justice," clame DSK, se défendant des accusations de proxénitisme.

D'un ton toujours ferme, il évoque cette journée du 14 mai 2011, "incroyablement dure", et s'insurge également contre le livre des journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, intitulé Les Strauss-Kahn, et qui n'est selon lui qu'une compilation de "tous les ragots qui circulent sur [son] compte depuis des années - faux pour la plupart". Il accuse notamment les deux femmes d'avoir repris la chronique de vieilles affaires dans lesquelles il a été soupçonné ou poursuivi mais sans insister sur le fait qu'il a "toujours été innocenté".

Le magazine Le Point lui sert de tribune, mais Dominique Strauss-Kahn n'y fait aucune révélation choc. "De l'élection de François Hollande, il ne veut souffler mot", précisera Le Point. Son but à travers cet article est avant tout de mettre fin à la chasse à l'homme dont il estime être l'objet : "Le jugement moral que certains portent sur ma vie privée n'autorise pas tous les abus." Une nouvelle vie rangée et studieuse, avec ou sans nouvelle compagne, voilà ce qu'il espère.

Dominique Strauss-Kahn ne pourra cependant pas échapper aux oeuvres inspirées de son vécu. Gérard Depardieu et Isabelle Adjani sont les héros du réalisateur d'Abel Ferrara pour un film qui promet d'aller "là où ça fait mal", d'après les propos au Journal du dimanche de l'actrice française. Le théâtre se délecte également des affaires DSK, et les spectateurs ont déjà pu voir des pièces comme L'Affaire, Pas nique au FMI et, au mois de novembre prochain, Suite 2806 au théâtre Daunou à Paris.
À propos de
Mots clés
Interview People France Politique Scandale Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Myriam présents pour un ultime hommage à un célèbre avocat
Dominique Strauss-Kahn et sa compagne Myriam présents pour un ultime hommage à un célèbre avocat
9 septembre 2024
"Ce n'est un secret pour personne..." : Kate Middelton va-t-elle réapparaître dans quelques jours ? Une amie brise le silence
"Ce n'est un secret pour personne..." : Kate Middelton va-t-elle réapparaître dans quelques jours ? Une amie brise le silence
8 juillet 2024
Affaire Jégou-Auradou : Les rugbymen français livrent leur version, Fabien Galthié, traumatisé, brise le silence
Affaire Jégou-Auradou : Les rugbymen français livrent leur version, Fabien Galthié, traumatisé, brise le silence
10 juillet 2024
Les articles similaires
Julie Gayet, une première fois avec François Hollande très réticent : "Il a hésité, j'ai poussé" play_circle
Julie Gayet, une première fois avec François Hollande très réticent : "Il a hésité, j'ai poussé"
3 septembre 2024
Bernard Cazeneuve : Que sait-on de ses 2 enfants Mona et Nathan qu'ils a eus avec Véronique, qui s'est éteinte il y a peu ?
Bernard Cazeneuve : Que sait-on de ses 2 enfants Mona et Nathan qu'ils a eus avec Véronique, qui s'est éteinte il y a peu ?
1 septembre 2024
Dernières actualités
Philippe Katerine : Sa grande fille Edie, dont l'identité de la mère reste secrète, lui vole la vedette avec un talent insoupçonné play_circle
Philippe Katerine : Sa grande fille Edie, dont l'identité de la mère reste secrète, lui vole la vedette avec un talent insoupçonné
12:03
"Tu n'as plus 12 ans !" : Une élève de la Star Academy 2024 se fait sérieusement remonter les bretelles
"Tu n'as plus 12 ans !" : Une élève de la Star Academy 2024 se fait sérieusement remonter les bretelles
11:26
Dernières news