Volontiers véhément à l'antenne de TF1 en cabine lorsqu'il commente les rencontres quant aux performances de l'équipe de France, et sur celle de RMC où il épingle depuis un certain temps le sélectionneur Raymond Domenech, Jean-Michel Larqué joignait aux paroles les écrits (qui restent, n'est-ce pas), en publiant récemment : Vert de rage, un ouvrage paru chez Calmann-Levy fin janvier.
Le légendaire Stéphanois, septuple champion de France en Vert, s'est exprimé ce matin dans le 6/9 de Nikos Aliagas sur NRJ, qui recevait par ailleurs le jeune retraité Steve Savidan pour l'autobiographie qu'il vient de faire paraître, avec la faconde qu'on lui connaît et des réparties à la hauteur des turbulents Flo et Mustapha, les acolytes de Nikos.
Evoquant l'absence de progression de l'Equipe de France depuis les éliminatoires... 2006, mais aussi l'Euro 2008 ("n'en parlons pas... Ridicule !") ainsi que les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2010 ("terminés en sucette"), Jean-Michel Larqué se réclame même... d'Omar et Fred pour tourner le jeu des Bleus en dérision.
Le sélectionneur en prend pour ses sourcils, les joueurs aussi. Larqué prend notamment pour exemple des joueurs "remarquables en club" qui ont "les pompes à l'envers en équipe de France" le jeune Bordelais Alou Diarra : "Il traîne sa misère, mais d'une force... Tu as l'impression que c'est son cousin qui joue !"
Glissant au passage que l'hôtel qui attend les Bleus pour trois semaines en Afrique du Sud "est très beau", il s'insurge quant à l'agitation autour de la succession de Raymond Domenech au poste de sélectionneur national : "tu as l'impression depuis un mois que la Coupe du Monde, on l'a complètement zappée entre le successeur de Raymond Domenech et le tirage de l'Euro !". Le comble est atteint lorsqu'on évoque la possibilité (qui n'en est en fait pas une) que Domenech soit son propre successeur : "Là, ce serait le gag !"
Christian Jeanpierre, hasarde un des compères de Nikos pour rigoler : "Pourquoi pas ?", rétorque Jean-Michel Larqué. "Il ne serait pas plus mal !"
Pour les histoires de moustache, le surnom d'Océdar, et les tacles en règle de Jean-Mimi, regardez ci-dessus !