Farfouiller dans l'arbre généalogique de Kate Middleton s'avère apparemment presque aussi passionnant que farfouiller sous sa jupe. Alors que bien des parentés glorieuses et/ou stars ont déjà été mises à jour au cours des dernières années, à la faveur de son histoire d'amour avec le prince William, deux nouvelles têtes d'affiche hollywoodiennes viennent d'allonger la liste des célébrités reliées à la duchesse de Cambridge : Elle et Dakota Fanning.
Le timing de cette révélation est parfait, puisque la cadette des soeurs Fanning, largement révélée par Phoebe in Wonderland (2008) et starisée par Somewhere (2010) et Super 8 (2011), est en pleine promotion de Maléfique, nouvelle production Disney tirée du conte de la Belle au bois dormant, dans laquelle elle incarne la princesse Aurore face à Angelina Jolie. L'équipe du film se trouvait d'ailleurs mercredi soir au cinéma El Capitan, pour une avant-première événement perturbée par l'agression dont a été victime Brad Pitt, venu épauler sa bien-aimée.
Dakota (20 ans) et Elle (16 ans) Fanning, filles d'une ancienne tenniswoman professionnelle et d'un joueur de base-ball reconverti en vendeur dans un magasin d'électronique, descendraient par leur maman Heather du roi Edouard III, qui régna entre 1327 et 1377, d'après une enquête du site spécialisé Ancestry.com, dont le Daily Mail se fait l'écho. Les jeunes actrices américaines seraient ainsi très lointainement liées à la royauté britannique, en tant que 22e arrière-petites-filles du monarque du XIVe siècle.
De fait, les soeurs Fanning seraient alors connectées à Kate Middleton en tant que descendantes communes d'Edouard Ier d'Angleterre, grand-père d'Edouard III, qui compteraient parmi les aïeux, par un autre biais, de Carole Middleton, mère de la duchesse. "Génération après génération, les lignages que nous avons étudiés remontent directement au roi Edouard III, prouvant qu'Elle est une descendante directe de la royauté. On peut la considérer comme une princesse perdue de vue", avance la généalogiste Michelle Ercanbrack.
Ce n'est pas la première fois que la généalogie tisse des liens inattendus concernant la duchesse de Cambridge. Il y a d'abord eu son cousinage au 12e degré avec son époux le prince William de par à un charmant despote nommé Sir Thomas Leighton (qui fit régner la terreur en tant que Gouverneur de Guernesey à la fin du XVIe siècle) ; il y a eu l'an dernier la découverte parmi ses ancêtres d'illustres universitaires de Cambridge ; et lors de sa grossesse, avant la naissance du prince George en juillet 2013, d'autres recherches avaient trouvé au royal baby des cousins tels que les enfants de Ben Affleck et Jennifer Garner (au 12e degré), les enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie (au 27e degré), ou encore Blue Ivy (23e degré), fille de Beyoncé et Jay-Z.