2014 a été une année riche en coming out ! Plus que jamais, les stars ont franchi le pas en assumant ouvertement leur sexualité, donnant ainsi plus de visibilité à la communauté LGBT, encore et toujours victime de pensées et d'actes conservateurs, quand il ne s'agit pas purement et simplement d'actes de violence. Cette année, c'est chez les sportifs qu'on a pu noter le plus de coming out et cela dans des catégories pas franchement gay friendly comme le football ou le basket-ball. D'Ellen Page à Ian Thorpe en passant par Gérard Louvin, petit tour d'horizon.
Sport
Dans le monde très fermé du sport, faire son coming out n'est pas chose aisée. Toutefois, certains ont osé parler haut et fort pour clamer qu'ils n'avaient aucune raison d'avoir honte de ce qu'ils sont, devenant ainsi des références pour des milliers de jeunes qui n'osent rien dire à leurs coéquipiers. On notera ainsi les coming out d'Ari-Pekka Liukkonen (jeune nageur finlandais), Casey Stoney (joueuse anglaise de football), Anja Parson (skieuse alpine suédoise), Derrick Gordon (basketteur américain), Pat Patterson (ancien catcheur canadien), Brad Thorson (ex-joueur de football américain), Michael Sam (joueur américain de football américain, lequel a cependant émis quelques regrets puisque cela a joué sur sa carrière) ou encore Robbie Rogers (joueur américain de football) et Thomas Hitzlsperger (ex-joueur allemand de football), lequel avait eu des propos touchants. "C'est important pour les homophobes, pour ceux qui discriminent les autres en raison de leur orientation sexuelle, ceux-là doivent savoir qu'ils comptent un opposant de plus", a-t-il dit.
S'il y a bien un coming out qui a marqué les esprits, c'est celui de l'ex-nageur australien multimédaillé olympique Ian Thorpe. Alors que des rumeurs planaient sur son orientation sexuelle depuis des années, il a fini par le révéler lui-même lors d'une interview vérité. Le champion, qui se sent aujourd'hui libéré d'un poids, regrette tout de même d'avoir attendu. "J'ai un peu honte de ne pas avoir fait mon coming out plus tôt, de ne pas en avoir eu la force. Je n'avais pas le courage de le faire, de briser ce mensonge", a-t-il déclaré.
Cinéma
Depuis des années, les stars de cinéma restent très frileuses à l'idée de faire leur coming out, de peur d'être écartées par les producteurs et de ne plus êtres bankable. Cependant, 2014 a été l'année où certaines d'entre elles ont choisi de briser ce tabou. Ainsi la sympathique actrice Ellen Page (Juno, X-Men...) a affirmé être lesbienne et elle ne regrette rien du tout, bien au contraire ! "Je savais que je serais plus heureuse. Mais je n'avais pas anticipé à quel point je serais heureuse et comment chaque petit aspect de ma vie en ressortirait grandi", a-t-elle dit.
Un coming out qui trouve aussi de l'écho chez son homologue francophone Adèle Haenel (Les Combattants, Naissance des pieuvres...). Plus surprenant, l'actrice Evan Rachel Wood, mariée pendant deux ans à l'acteur Jamie Bell, s'est mise à sortir avec des filles (dont l'actrice Katherine Moennig) après son divorce. Enfin, il fallait aussi compter sur Daniel Franzese (Mean Girls), lequel s'est expliqué dans une longue lettre ouverte.
Télévision
Cette année, les téléspectateurs français ont découvert, à l'inverse du fameux Tout-Paris, que le producteur et ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste, Gérard Louvin, était gay. C'est lui-même qui l'a dévoilé en parlant avec simplicité de son compagnon qui partage sa vie depuis des années.
Côté séries télé, l'interprète du personnage d'Hodor dans Game of Thrones, Kristian Nairn a lui aussi dévoilé son homosexualité en blaguant sur le fait qu'il plaisait beaucoup aux amateurs d'hommes forts et barbus (appelés Bears). Autre série, autre coming out : celui de Lauren Morelli, scénariste de la série acclamée Orange Is the New Black. C'est en écrivant une intrigue de la série que la jeune femme s'est rendu compte de son attirance pour les femmes, demandant ainsi le divorce de son mari Steve Basilone et se mettant en couple avec l'une des actrices du show, Samira Wiley.
Musique
Chez les chanteurs et chanteuses, les coming out ont été peu nombreux mais notons tout de même que la sensation pop-rock du moment, Sam Smith, s'est révélée au grand jour et a même évoqué son histoire de coeur. Plus amusant, dans le genre très macho (mais très populaire aux États-Unis) de la country, deux stars se sont dévoilées coup sur coup : Billy Gilman et Ty Herndon !
Autre star de la musique à avoir fait part de son homosexualité : le jeune Chad Vaccarino du duo A Great Big World (à qui on doit l'énorme tube Say Something, avec Christina Aguilera). Malade, le chanteur a dévoilé être gay au détour d'une petite phrase... "En 2007, on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques. (...) c'était un moment d'autant plus stressant dans ma vie que je venais de faire mon coming out auprès de mes parents pour la première fois et de mes amis", a-t-il confié avec simplicité.
Mais aussi...
Du côté des patrons de grandes sociétés, on peut compter sur Tim Cook (le patron d'Apple "outé" en direct à la télévision et qui n'a confirmé que quelques mois plus tard) alors que chez les Miss, on a pu compter sur Miss Espagne, la jolie Patricia Rodriguez.
Thomas Montet