Une fois par an, Eminem sort de l'ombre. En 2014, c'était pour la sortie de son 8e album, The Marshall Mathers LP 2, et sa mini-tournée avec Rihanna. Cette année, il prend part à celle du film La Rage au ventre (avec Jake Gyllenhaal et 50 Cent, sorti le 22 juillet). Surfant sur le thème du sport, le rappeur-producteur de 42 ans dévoile un secret jusque-là connu de peu : drogue et obésité ont failli causer sa mort...
C'est dans un article du magazine Men's Journal (numéro de septembre 2015) dont il est l'auteur qu'Eminem se confesse. L'interprète de Rap God explique s'être rendu d'urgence dans un hôpital suite à une overdose. L'incident a eu lieu en 2007. Son addiction aux anti-douleurs Vicodin et aux pilules du même genre, qu'il décrit dans une interview du documentaire How to make money selling drugs, a provoqué une impressionnante prise de poids : "En 2007, j'ai fait une overdose de pilules et suis allé à l'hôpital. Je faisais plus de 100 kg ["J'approchais les 230 pounds", soit 104,3 kg, écrit Eminem en anglais, NDLR]. Je ne sais pas comment je suis devenu si gros, mais j'ai une petite idée. La pellicule qui enrobe le Vicodin et le Valium que j'ai pris pendant des années fait un trou dans l'estomac, et pour éviter d'avoir mal, je mangeais constamment - et mal."
Nous voici 8 ans plus tard, et Eminem mène un train de vie beaucoup plus sain. Le papa de la jolie Hailie (19 ans, née de son mariage avec Kimberly Scott) fait du sport, principalement chez lui en suivant des DVD de remise en forme. Plus porté sur le cardio ("parce que je dois garder mon souffle quand je suis en concert : ce n'est jamais cool d'être essoufflé - nulle part, pour n'importe quoi, mais surtout sur scène", écrit Eminem), il est parvenu à retrouver un poids normal grâce à la course.
"En sortant de désintox, je devais perdre du poids mais aussi apprendre à vivre à jeun... J'avais des troubles du sommeil. Donc j'ai commencé à courir. Ça m'a donné une endorphine naturelle élevée et aidé à dormir, donc c'était parfait... J'ai un cerveau d'addict, et en ce qui concerne le footing, je pense que je me suis un peu emporté. Je suis devenu un p***** de hamster. 17 km par jour sur un tapis de course. Je me levais le matin et avant d'aller en studio, je courais 8,5 miles [environ 13 kilomètres] en près d'une heure. Puis je recourais 8,5 miles une fois rentré à la maison. J'ai développé des TOC avec les calories, m'assurant d'en brûler 2000 par jour. Au final, je suis descendu à 68 kg [149 pounds, écrit Eminem]."
Cette descente aux enfers et remontée héroïque derrière lui, Em a retrouvé son flow et sa plume si prompts à susciter la controverse. Dernier exemple en date avec un freestyle de 8 minutes sur sa radio Shade 45, dans lequel il mentionne Hillary Clinton et Caitlyn Jenner.
Autre grande nouvelle pour Eminem : sa présence sur Compton : A Soundtrack, nom du troisième et dernier album de Dr. Dre. L'opus est inspiré du film N.W.A. - Straight outta Compton, en salles le 16 septembre, dont il est un des producteurs.
Compton : A Soundtrack sera disponible dès le 7 août (lundi 9 en France).
Igor N'Ko.