Ce samedi 19 août, la star de Friends, Matthew Perry fête son 54ème anniversaire. L'incontournable interprète de Chandler Bing a connu la célébrité et de grands moments de joie mais pas que. L'acteur a aussi vécu des moments très sombres en raison de ses diverses addictions, notamment à l'alcool mais aussi la cocaïne et à l'héroïne. Revenu de loin, il s'était confié sans tabou sur sa toxicomanie. L'acteur a dû suivre trois cures de désintoxication en 1997, 2001 et 2011 pour tenter de s'en sortir.
Kayti Edwards, une ex et amie de Matthew, s'était d'ailleurs confiée au journal The Sun sur une terrible anecdote qui montre jusqu'où l'acteur était prêt à aller pour assouvir son manque de drogue... Elle a révélé qu'alors enceinte de cinq mois, le comédien l'aurait envoyée lui chercher des substances illicites. "Il me disait : 'Personne n'arrêtera une femme enceinte, ne t'inquiètes pas ! (...) Je voulais l'aider. Il me faisait culpabiliser en menaçant d'y aller lui-même. Et je finissais par lui dire que je préférais me déplacer pour lui éviter d'être seul dans la rue, et de conduire dans son état", expliquait-elle. Consciente que sa relation avec lui était "très étrange", voire "toxique", Kayti avouait qu'elle ne parvenait quand même par à lui dire non.
"Je me demandais comment un être humain pouvait prendre autant de drogues"
Le mannequin américain révélait que la star de Friends consommait "des cachets, de la cocaïne" et que "parfois c'était de l'héroïne ou du crack". "C'était un assortiment de plusieurs drogues. (...) Parfois, je me demandais comment un être humain pouvait prendre autant de drogues et ne pas mourir. Il pouvait avaler 80 pilules de Vicodin (un puissant analgésique, ndlr) dans la journée, c'est une dose mortelle", se désolait-elle. En 2016, lors d'une interview, Matthew dévoilait avoir oublié plusieurs saisons de tournage de Friends. Il confiait ne pas se souvenir de trois ans de la série. "J'étais un peu ailleurs à l'époque. C'était quelque part entre les saisons trois et six", précisait le comédien.
Le 27 mai 2021, dans l'épisode spécial retrouvailles Friends : The Reunion, Matthew Perry faisait de touchantes confidences sur son expérience dans la série. Il évoquait ce qui l'a poussé dans la drogue... "J'avais le sentiment que j'allais mourir si le public ne riait pas. Et ce n'est pas sain bien sûr. Mais je disais parfois une réplique et les spectateurs ne riaient pas. Je me mettais alors à suer et presque à convulser. Si je n'avais pas les rires que je devais recevoir, je paniquais", se souvenait-il. Heureusement, l'acteur est parvenu à remonter la pente et s'est même livré sur ces périodes dans un livre publié en novembre dernier. Intitulé Friends, Lovers and the Big Terrible Thing, soit Friends, mes amours et cette chose horrible, il y revient sans filtre sur ses années d'addiction.
Il y parle notamment de son premier contact avec les opiacés... Alors qu'il devait tourner dans Coup de foudre et conséquences au côté de Salma Hayek, il se blesse. Le médecin qu'il voit lui prescrit un comprimé d'opiacé qui aura laissé des séquelles à l'acteur bien des années après. Il se souvient avoir été euphorique et être devenu complètement accord un an et demi après ce premier comprimé. Matthew Perry avouait pouvoir consommer "cinquante-cinq de ces pilules par jour".