Poursuivi en diffamation par Thierry Ardisson, Eric Zemmour a été relaxé, hier, vendredi 21 septembre, par le tribunal correctionnel de Paris, comme le révèle l'AFP. Nos confrères de Puremédias ajoutent cependant que l'animateur de Canal+ compte faire appel.
Le 6 mars 2010, Eric Zemmour, ex-sniper de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché, avait déclaré sur le plateau de Salut Les Terriens sur Canal+ que "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c'est comme ça, c'est un fait". Le débat sur le plateau portait sur les contrôles au faciès. Les propos de Zemmour avaient suscité une vive polémique et valu au journaliste d'être condamné en février 2011 pour provocation à la haine raciale à 1 000 euros d'amende avec sursis et plus de 10 000 euros de dommages et intérêts à des associations antiracistes telles que la Mrap, SOS Racisme ou encore la Licra. Cette condamnation est devenue définitive car il n'a pas fait appel. Olivier Pardo, l'avocat d'Eric Zemmour, avait eu "une longue conversation" avec son client sur l'opportunité de faire appel. Il avait finalement confié : "Nous avons gagné sur la diffamation qui était le motif de l'attaque de la Licra et de SOS Racisme. Finalement, le tribunal a retenu le chef de "provocation à la discrimination" alors même que le procureur ne l'avait pas requis. Ce qui veut bien dire que ce n'est pas bon d'être Eric Zemmour devant la justice française. C'est sa personnalité qui est en procès."
Mais le volet judiciaire de cette affaire n'était pas totalement clos, puisque Thierry Ardisson avait décidé de poursuivre Zemmour, qui l'avait accusé d'avoir manipulé le montage de Salut les Terriens... Eric Zemmour s'était en effet expliqué sur ces propos dans une lettre au président de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Un courrier qui avait été ensuite publié dans la presse. Le chroniqueur y accusait Thierry Ardisson d'avoir mimé "un effarement scandalisé d'autant plus surjoué qu'il est enregistré et inséré a posteriori". L'homme en noir l'avait alors attaqué en diffamation.
La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a jugé que, si les termes "enregistré et inséré a posteriori" sont "inexacts", ils ne sont pas diffamatoires pour autant. Pour la première partie de la phrase litigieuse, le tribunal a estimé que "l'interprétation de l'expression d'un visage" relève, "pour l'essentiel, de la subjectivité de chacun", comme le rappellent aujourd'hui nos confrères de l'AFP. L'avocat d'Eric Zemmour, Me Olivier Pardo, s'est réjoui de cette relaxe, décrivant son client comme "un homme de débat" et non "de chicane judiciaire".
Selon le texte du jugement révélé par Le Point, le juge relève "que Salut les Terriens ! n'est pas en direct et l'habillage (...) fait qu'aucun téléspectateur, même non averti, ne peut ignorer que, après le débat, l'enregistrement a subi des modifications pour donner à l'émission son 'format' définitif." Dans ce contexte, le tribunal a estimé qu'Eric Zemmour n'avait pas diffamé Ardisson en évoquant des insertions a posteriori.
Mais l'affaire ne s'arrêtera pas là. Selon les informations de Puremédias, Thierry Ardisson va faire appel de ce jugement. Les deux hommes de télévision n'ont pas dit leur dernier mot et se retrouveront sans doute très prochainement devant le juge.