En quelques minutes du match entre Evian Thonon Gaillard et le Paris Saint-Germain, David Beckham a rappelé à tous qu'il n'était pas forcément que le gentleman au sourire bright et à la mèche parfaite que l'on connaît... Ce dimanche soir, le Spice Boy a réussi l'exploit de ne toucher qu'un seul ballon avant de se faire expulser pour une faute qui fait beaucoup parler.
Nous sommes à la 93e minute du match entre le club savoyard et l'équipe parisienne ce dimanche 28 avril. Sur le pré vert, l'ambiance est électrique. Marco Verratti s'est fait expulser quelques minutes plus tôt pour des contestations à répétition. Evian pousse pour revenir sur un PSG qui n'a pas su faire le break sur des actions franches de Zlatan Ibrahimovic et Ezequiel Lavezzi, alors que Javier Pastore avait ouvert le score pour les visiteurs. Le public pousse son équipe d'Evian, le PSG recule et les contacts sont de plus en plus rudes. David Beckham, entré quelques minutes plus tôt pour densifier le milieu parisien, touche son premier ballon au bout de 6 minutes, ballon qu'il perd aussitôt. Et en voulant le récupérer, le Spice Boy se jette le pied en avant pour mettre son corps en opposition. Sauf que l'arbitre ne le voit pas de cette manière et juge un excès d'engagement et un jeux dangereux entraînant un carton rouge direct.
De quoi rendre un peu plus nerveuse une fin de rencontre déjà tendue, qui verra un adjoint de Carlo Ancelotti se faire également expulser, avant qu'une bagarre générale n'éclate au coup de sifflet final (victoire 1-0 du PSG).
Loin de l'image de papa attentionné et de joueur aussi fair-play que talentueux qu'il renvoyait jusque-là, l'homme à la fortune conséquente a montré une facette méconnue de sa personnalité. Compétiteur dans l'âme, David Beckham n'en est pas à sa première expulsion. L'année dernière, le Spice Boy avait été à l'origine d'une bagarre générale en MLS, lorsqu'il évoluait au Galaxy de Los Angeles. Une provocation qui lui avait valu une lourde sanction. A Paris, David Beckham apparaît régulièrement sur la brèche et nerveux, invectivant ses adversaires ou l'arbitre. Cette fois-ci, son excès d'engagement et son manque de maîtrise lui ont valu un carton rouge. Sévère certes, mais une expulsion tout de même, alors même qu'à 37 ans, le Britannique devrait pouvoir garder ses nerfs.
Serait-ce le signe du déclin pour la star ? Réponse dans les prochaines semaines, où il devrait annoncer ou non sa prolongation de contrat avec le PSG.