C'est terminé : la princesse Estelle de Suède n'a plus le monopole de la mignonnerie et du spectacle lors des célébrations officielles de l'anniversaire de sa maman la princesse Victoria de Suède. Ce mercredi 14 juillet 2016, alors que l'héritière du trône fêtait ses 39 ans en rencontrant comme de coutume ses compatriotes à la Villa Solliden, sur l'île d'Öland, le prince Oscar était aussi de la partie !
Deuxième enfant de la princesse Victoria et de son mari le prince Daniel, le prince Oscar de Suède, né le 2 mars dernier et baptisé le 27 mai au palais royal, faisait en cette occasion joyeuse sa première apparition publique lors d'un événement officiel de la famille royale. Alors, forcément, il y a eu un soupçon de jalousie du côté de sa grande soeur, qui, habituée à être la vedette de ce rendez-vous, lui a un peu disputé les bras de leur maman - malgré son gabarit de demoiselle de 4 ans - et l'attention du public. Quelques bisous maternels et l'enthousiasme débordant des centaines de Suédois venus rencontrer la petite famille à la résidence d'été du clan royal, avec force cadeaux pour Victoria mais aussi pour Estelle elle-même, ont toutefois suffi à contenter tout le monde. La perspective de se voir présenter Oscar - et de découvrir son adorable frimousse - n'était sans doute pas étrangère à l'affluence du jour au domaine royal.
Assortis en bleu, les deux enfants du couple princier ont remporté un total succès, un peu plus d'un mois après leur apparition dans un ravissant portrait commun à l'occasion de la Fête nationale.
Fier patriarche, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, avec son épouse la reine Silvia, a comme de coutume rejoint sa fille, son gendre et leurs enfants pour prononcer quelques mots et entonner avec la foule "joyeux anniversaire" en l'honneur de son héritière, tandis que son anniversaire était célébré à Stockholm par une salve de 21 coups de canon tirée à midi depuis Skeppsholmen. Son arrivée a été émaillée d'un moment cocasse, lorsque la princesse Victoria lui a tendu le prince Oscar : il a d'abord tendu les bras en direction de son petit-fils... avant de se raviser, de les lever dans un geste théâtral comique et de refuser fermement de le prendre, provoquant l'hilarité générale. Avec son charisme et son sens de l'humour connus, le monarque a commencé sa prise de parole en présentant les excuses de la famille, apparue avec un peu de retard sur l'horaire prévu : "Il faut un peu de temps aux parents qui ont des enfants en bas âge", a-t-il expliqué malicieusement. La princesse Victoria a ensuite fait part de son immense plaisir de voir autant de ses compatriotes réunis pour elle et autour d'elle.
A partir de 18h30 avait ensuite lieu la traditionnelle soirée de gala, toujours à Borgholm.