Le Festival de Cannes, pour sa 68e édition, a décidé de renouveler Lambert Wilson au poste de maître de cérémonie. D'après le communiqué de presse de l'événement, l'acteur a excellé dans son rôle, "par son élégance, son aisance et une éloquence lyrique pour évoquer son amour du cinéma". Le comédien, bientôt à l'affiche de Suite française, a accepté la proposition pour animer encore une fois les festivités lors de l'inauguration du Festival et sa clôture, les 13 et 24 mai.
Dans son costume d'animateur cannois, Lambert Wilson (56 ans) promet toujours d'être irrésistible. On se souvient de sa venue, en talons hauts et ultraclasse, lors de la cérémonie des César pour remettre le meilleur espoir féminin en 2013.
L'idylle de Lambert Wilson avec le Festival de Cannes est marquée par les films Vous n'avez encore rien vu, La Princesse de Montpensier, Des Hommes et des dieux, Jefferson à Paris, El Dorado, La Femme publique, Le Ventre de l'architecte et Rendez-vous. Hors compétition, Matrix Reloaded, dans lequel il joue au côté de Keanu Reeves, a également été présenté à Cannes. Enfin, le fils de Georges Wilson a été président du jury Un certain regard en 1999.
Cette année, il n'y aura pas un mais deux présidents puisque ce sont les frères Joel et Ethan Coen qui ont été désignés pour décerner, avec leurs jurés, les prix et notamment la Palme d'Or. En 2014, c'est Winter Sleep du Turc Nuri Bilge Ceylan qui avait remporté la victoire, remise par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion.