Le festival du film international de Marrakech a désormais fermé ses portes, offrant une belle tribune au cinéma du monde entier. Le jury de l'édition 2011 était sous la présidence d'Emir Kusturica, deux fois palmé d'or, et de Sigourney Weaver (pour la section courts métrages). Deux personnalités majeures du Septième art qui ont, avec leurs jurés, décernés leurs prix.
L'Etoile d'or (Grand prix) de cette 11e édition du Festival international du film de Marrakech a été décernée le 10 décembre au film Out of bounds du Danois Frederikke Aspöck. Cette oeuvre raconte la relation entre une femme enceinte et son beau-père, qui provoque un affrontement entre son compagnon et le père de ce dernier. Il succède à The journals of Musan, lauréat de 2010.
Ce prix a été remis par le jury composé, outre le réalisateur serbe, de l'Iranienne Leïla Hatami, la Française Nicole Garcia, le Marocain Abdelkader Lagtâa et l'Indienne Aparna Sen. Le prix du jury a été décerné au film Les Crimes de Snowtown de l'Australien Justin Kurzel - également honoré pour la performance de Daniel Henshall -, celui de l'interprétation féminine a été remis à Joslyn Jensen pour le film Without et le prix du jury pour la meilleure mise en scène est revenu à Seven Acts of Mercy de Gianluca & Massimiliano De Serio (Italie).
Toujours aussi impériale, l'actrice américaine Sigourney Weaver entourée de Farida Benlyazid, Marie Gillain, Pascal Greggory et Pierre Salvadori, a salué le talent de Mohamed Aouad, réalisateur du court métrage Cinécoles, L'Arroseur.
Le glamour était au rendez-vous avec la présence des sublimes Audrey Dana, accompagnée de son bien-aimé le réalisateur Mabrouk El Merchri, Virginie Efira, toujours aussi complice de Nicolas Bedos, Melita Toscan du Plantier, directrice du festival, la star de Bollywood Preity Zinta, la femme fatale Paz Vega et Stephanie Sigman, héroïne du film mexicain Miss Bala, présenté la veille à Marrakech.
Le tapis rouge a également connu une belle animation avec l'arrivée du couple formé par François Cluzet et sa femme Narjiss. Toujours aussi démonstratif avec sa bien-aimée, il a posé avec Philippe Pozzo di Borgo, l'homme tétraplégique installé au Maroc avec son épouse, dont l'acteur s'est inspiré pour la comédie Intouchables, carton du box office (plus de 12 millions d'entrées). Le long métrage dans lequel il partage la vedette avec Omar Sy a beau avoir été violemment attaqué par la célèbre revue américaine Variety, il en faut plus pour entamer l'enthousiasme de l'acteur.