Le festival international du cinéma de Marrakech a ouvert ses portes le 2 décembre de manière somptueuse. Un défilé de figures du Septième Art s'est donc produit au sein de la fameuse cité marocaine. Cette année, le président du jury n'est autre qu'Emir Kusturica, deux fois palmé d'or (Papa est en voyage d'affaires, Underground).
Lors de cette première soirée du festival, Emir Kusturica était entouré des membres du jury Jessica Chastain, rayonnante dans Tree of Life, la cinéaste et actrice Nicole Garcia, Leïla Hatami héroïne de l'épatant Une séparation, le réalisateur marocain Abdelkader Lagtaa, le cinéaste philippin Brillante Mendoza, Radu Mihaileanu qui a choisi le décor marocain pour son film La Source des femmes, la comédienne italienne Maya Senza et enfin Aparna Sen, réalisatrice, comédienne et scénariste indienne. On espère également voir Sigourney Weaver, qui assure la présidence du jury courts métrages.
Autre figure indienne présente : Shah Rukh Khan, la superstar de Bollywood. Séduisant comme à son habitude, il a été vivement acclamé par des centaines de Marocains : "Je sais que beaucoup de Marocains dansent comme en Inde grâce à mes films. Je les salue vivement", a déclaré l'acteur indien le plus populaire au Maroc, devant une foule enthousiasmée.
Cette année, le FIFM qui dure jusqu'au 10 décembre, rend cette année hommage au cinéma mexicain, en pleine renaissance. L'an dernier, l'Etoile d'or du festival a été décernée au film The journals of Musan, du réalisateur sud-coréen Park Jungbun.
Un tel événement a fait venir de nombreuses personnalités : la superbe et chaleureuse Victoria Abril, aussi enthousiaste et "rosée" que la ravissante Hélène de Fougerolles ou encore Julie Ferrier. Marisa Berenson a fait sensation dans sa toilette royale, non loin de Farida Khelfa. Etaient également de la fête l'expert en cinéma Henri Chapier, la réalisatrice Karine Silla, la directrice du festival Melita Toscan du Plantier et Gérard Darmon bien accompagné. Les réalisateurs amoureux ont profité également de la soirée, tels que Jean-Jacques Annaud, qui vient de dévoiler son dernier film Or noir, et Claude Lelouch, aux anges avec sa compagne Valérie. Enfin, vivant au Maroc, Philippe Pozzo di Borgo, celui qui a inspiré l'histoire du carton Intouchables, n'a pas voulu manquer ce festival.