En octobre, François Cluzet annonçait dans Café Culture être séparé depuis quelque temps de sa compagne Valérie Bonneton, avec laquelle il a eu deux enfants, Marguerite, 4 ans et demi, et Joseph, 10 ans. Aujourd'hui, le comédien est plus épanoui que jamais : il a retrouvé l'amour. Alors qu'il sera à l'affiche du premier film de Saphia Azzedine, Mon père est une femme de ménage, le 13 avril, François Cluzet se livre à coeur ouvert dans les pages de Marie-Claire.
A 55 ans, ce papa de quatre enfants - Blanche, 26 ans, née d'une première relation, Paul, 18 ans, fils de la regrettée Marie Trintignant, et enfin Marguerite et Joseph, les enfants de Valérie Bonneton - affirme être plus heureux que jamais : il plane. Durant son enfance, beaucoup de choses lui ont été cachées. Grâce à cela, il a toujours eu le goût de la vérité. Aujourd'hui, il se livre sans retenue et parle de son amour. "Une femme, c'était le rêve de ma vie. J'avais deux rêves : être célèbre et être amoureux. J'ai sans cesse pensé qu'être amoureux était la seule raison de vivre. Ma mère est partie quand j'avais 8 ans, car elle avait rencontré l'amour", confie le comédien. De ce départ, il a finalement retenu une leçon capitale : "Elle m'a fait comprendre que l'amour primait, que se sacrifier était un non-sens", explique-t-il dans le magazine Marie-France.
Pour lui, la rupture est d'une des valeurs fondamentales pour être heureux en amour : "Le meilleur moyen de récupérer le désir, c'est d'accepter la rupture."
Selon Cluzet, "l'amour est la seule possibilité d'exister". Aujourd'hui, il vit sur un petit nuage depuis qu'il a rencontré son actuelle compagne : "Aujourd'hui, j'ai rencontré une femme qui n'est pas une actrice, qui n'apprécie même franchement pas les acteurs, qu'elle voyait comme des enfants gâtés, capricieux et idiots. J'en suis heureux, car ça me renvoie non pas au partenaire mais à l'homme que je suis." Grâce à elle, François Cluzet se sent plus fort, plus solide, plus homme : "Je me sens fort. Une femme amoureuse me rend viril, je me sens un homme. Je n'ai pas besoin d'être viril tout seul."
Il réaffirme l'importance de cette féminité et de la grâce d'une femme dans les pages de Marie-France : "Ma femme à moi, elle est tellement féminine qu'elle me rend très viril. C'est la féminité qui rend les hommes virils, pas leur panoplie de cow-boy."
Amoureux, heureux, François Cluzet est un homme fidèle : "Je n'ai jamais pu avoir deux femmes, je n'ai jamais pu tromper. Je suis trop amoureux dans l'âme. Ni tromper ni attendre de rencontrer pour quitter. Je quitte et je reste tout seul. A un moment j'ai pensé que j'étais trop vieux et que je n'aimerais plus. Cela a été très douloureux. Mais aujourd'hui je suis amoureux."
Et comme un jeune amoureux, le comédien de 55 ans, encore bluffant dans Les Petits Mouchoirs, ne peut s'empêcher d'évoquer cette femme, qui lui rend la vie si belle, à chaque fois qu'il ouvre la bouche. François Cluzet, un homme épanoui qui devient de plus en plus séduisant...
François Cluzet sera à l'affiche de Mon père est une femme de ménage le 13 avril.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de l'acteur dans Marie-Claire, en kiosques aujourd'hui, jeudi 7 avril.
Chloé Breen