Après une inauguration en fanfare jeudi soir sponsorisée par le nouveau partenaire de prestige, Graal Joaillier, et émaillée par la présence de nombreuses stars et... filles de stars, le Gucci Masters a vu débarquer vendredi à Paris Nord - Villepinte de copieux et très chic renforts.
Charlotte Casiraghi, ambassadrice de la marque Gucci et cavalière incontournable sur la scène internationale, a ainsi pu faire ses débuts en compétition sous le regard de sa mère la princesse Caroline de Hanovre. Samedi, mère (en gradins) et fille (en piste) seront au coeur de la désormais traditionnelle soirée Style & Competition, une épreuve originale imaginée par Charlotte Casiraghi et créée avec la complicité de Gucci au profit de l'Amade, l'Association mondiale des amis de l'enfance que préside Son Altesse la princesse Caroline. Un show haut en couleur et riche en ambiance, où les stars se laissent aller à leur créativité et qui est devenu en quelques années incontournable.
Guillaume Canet, qui, après avoir découvert l'événement lors de sa première édition en 2009, prend part en tant que compétiteur à ce 4e Gucci Masters, peut également compter sur le soutien de ses proches : lui qu'un accident de cheval a privé, à 18 ans, d'une carrière dans le saut d'obstacles et qui s'apprête à investir les écrans dans le rôle du jockey Pierre Durand pour le film hommage à Jappeloup (mars 2013), a eu le bonheur de concourir ce vendredi sous le regard fier de sa compagne Marion Cotillard et de leur fils de 18 mois, Marcel. Brillant la veille (jeudi), où il a réalisé un sans-faute et décroché une belle 15e place dans une épreuve de catégorie CSI 1* avant de prendre part au gala d'ouverture du Jumping, Guillaume Canet était à nouveau engagé ce vendredi, de même que les people habitués du Gucci Masters : Benjamin Castaldi (vu à l'entraînement avec son épouse Vanessa, également cavalière chevronnée), Nicolas Canteloup, Julien Courbet... Au menu de cette journée du 30 novembre, une épreuve CSI 1*, deux épreuves CSI 2*, puis un show rythmé et orientalisant de l'artiste équestre Clémence Faivre sur Gotan, avant une soirée en apothéose avec deux compétitions CSI 5* : le Prix GDE qualificatif pour la Guerre des Sexes d'EADS, nouveau sponsor, et Le Longines Speed Challenge, le maison d'horlogerie de luxe étant également un nouveau partenaire (nouveau chronométreur officiel du Gucci Masters).
Autre arrivée qui ne pouvait vraiment pas passer inaperçue, celle d'Athina Onassis. L'héritière de l'armateur grec Aristotle Onassis est privée de compétition et porte une minerve suite à son accident survenu il y a une quinzaine de jours lors d'un entraînement aux Pays-Bas. Blessée aux vertèbres, la cavalière de 27 ans, venue avec son mari Alvaro de Miranda Neto, dit Doda, depuis leur domicile dans la province du Hainaut (Belgique), pourra fort heureusement se remettre de ses séquelles, mais devra attendre une année de plus avant de pouvoir monter au Gucci Masters. En attendant, Doda est aux petits soins pour elle, et défendra ses propres chances sur le parcours.
Athina n'est pas la seule descendante d'un magnat grec présente : Electra Niarchos, petite-fille de Stavros Niarchos, était toutefois plus heureuse, puisqu'en condition pour être en compétition aujourd'hui.