De l'équitation au cinéma
Passionné d'équitation, Guillaume Canet aurait pu faire carrière comme cavalier de saut d'obstacles, mais une chute à 18 ans l'oblige à revoir ses projets. Il se dirige vers la comédie et tourne des publicités, séries et téléfilms. En 1997, il rencontre Jean Rochefort sur le tournage du thriller de Philippe Haim, Barracuda. Une belle amitié naît entre ces deux hommes amoureux de l'équitation.
Le visage de Guillaume Canet s'impose dans le cinéma français : il est nommé pour le César du meilleur espoir masculin pour En Plein Coeur (1998) de Pierre Jolivet et a l'occasion de jouer avec le regretté Jean Yanne dans Je règle mon pas sur le pas de mon père de Rémi Waterhouse. Sa notoriété grandissante et son talent lui permettent d'être choisi pour jouer avec Virginie Ledoyen et Leonardo DiCaprio dans La Plage de Danny Boyle.
Le comédien s'essaie dans les films de genre, comme Les Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes, Vidocq de Pitof, et le drame historique Le Frère du Guerrier de Pierre Jolivet. Toutefois, ce ne sont pas ces films, plus ou moins bien accueillis par la critique et le public, qui vont l'imposer comme autre chose qu'un joli garçon au doux visage.
Un réalisateur qui s'impose
C'est en tant que réalisateur que Guillaume Canet bluffe le monde du cinéma et le public. En 2002, il sort son premier long métrage, Mon Idole, dans lequel il joue également, aux côtés de Diane Kruger et François Berléand, et obtient une nomination aux César pour la meilleure première oeuvre. Avec son second film, Ne le dis à personne, adaptation du roman du même titre de Harlan Coben, le cinéaste et acteur fait sensation et remporte le César du meilleur réalisateur en 2007, face à Alain Resnais (Coeurs), Rachid Bouchareb (Indigènes), Philippe Lioret (Je vais bien, ne t'en fais pas) et Pascale Ferran (Lady Chatterley).
Pour sa troisième oeuvre, Guillaume Canet utilise ses propres sentiments, son vécu et ses copains (Gilles Lellouche, sa compagne Marion Cotillard, François Cluzet...) et signe Les Petits Mouchoirs. Après une promotion intensive, la critique n'est pas unanime, les César ne lui lancent que deux fleurs avec les nominations de Lellouche et Valérie Bonneton, mais le public ne le boude pas : ils sont 5,7 millions à être allés au cinéma voir ce film.
Un môme avec La Môme et un projet alléchant !
Quand Guillaume Canet est sacré lors des César pour Ne le dis à personne, un an plus tard, c'est Marion Cotillard qui empoche toutes les récompenses avec sa performance dans La Môme. Ces deux comédiens, qui ont joué ensemble dans Jeux d'enfants, sont les coqueluches du 7e art, et lorsqu'ils forment un couple, le glamour atteint son maximum. La rubrique "carnet rose" des médias du monde entier a explosé en janvier 2011, avec l'annonce de la grossesse de Marion Cotillard !
Infatigable, il ne veut pas se reposer sur ses lauriers et continue de travailler sur le remake des Liens du sang dans lequel il a joué, pour les besoins de l'as du polar noir James Gray (La Nuit nous appartient). Son talent est international et ce n'est finalement pas une surprise de le voir à l'affiche de Last Night de Massy Tadjedin. Dans ce long métrage, il joue le rôle de l'ancien amant de Keira Knightley, qu'elle croise de nouveau alors que son mari (Worthington) est en voyage d'affaires avec sa séduisante collègue incarnée par Eva Mendes. Retrouvez la bande-annonce de ce long métrage en salles le 16 février ci-dessus.
L'ascension de Guillaume Canet n'est pas près de s'arrêter ! Retrouvez ses photos et des extraits de ses films ci-dessus.
Samya Yakoubaly