L'heure était au recueillement dans la journée du 11 mars 2012. Un an après le terrible tsunami qui frappait le Japon et plus précisément la région de Fukushima, une petite cérémonie s'est déroulée au Trocadéro en hommage aux 19 000 morts de la tragédie.
C'est Kenzo Takada qui avait fixé le rendez-vous. Le créateur de la maison Kenzo et ambassadeur des volontaires japonais en France, 73 ans, a retrouvé une autre figure de mode : Jane Birkin. Rejoints par l'adjoint au maire de Paris, Christophe Girard, et Son Excellence, l'ambassadeur du Japon en France, Ichiro Komatsu, ils ont pu déposer des gerbes de fleurs puis penser en silence aux défunts et victimes de la catastrophe.
"Un an après le désastre à l'Est du Japon, nous avons voulu trouver un moment à partager tous ensemble en hommage aux victimes et à nos compatriotes qui souffrent encore. Avec cette commémoration, nous voulons partager la peine qu'a causé ce désastre et transmettre nos prières pour une reconstruction rapide du Japon", a déclaré Kenzo Takada au cours de l'hommage, qui a débuté à 18h, avant de laisser place, au bout de 46 minutes, à une prière silencieuse.
De Montréal à Tokyo, où l'empereur Akihito et son épouse Michiko se sont recueillis, en passant par Berne et Paris, le monde entier s'est souvenu de ce 11 mars 2011 tragique.
Les stars, françaises comme internationales, touchées par la tragédie ont été prises d'un élan de générosité. A commencer par Lady Gaga qui a créé un bracelet spécial We Pray for Japan, pour lequel elle sera accusée d'escroquerie. Précédée des gros dons de Gwen Stefani et Sandra Bullock, une compilation de 38 titres Songs for Japan a également été distribuée, permettant de récolter plusieurs millions de dollars.
Igor Nkodia