Depuis un mois, Jean-Luc Delarue parcourt la France à bord de son camping-car et intervient dans les lycées pour faire de la prévention anti-drogues et alcool auprès des élèves et de leurs parents. À l'occasion de son passage en Suisse, ce mercredi soir au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, l'animateur-producteur a accepté de répondre aux questions de nos confrères du Matin.
Le quotidien suisse commence par prendre des nouvelles de Jean-Luc Delarue et de son état de santé. Il poursuit ses efforts et vu sa mine radieuse, ils payent : "Merci pour la question. Cela fait plaisir. Ça va bien. Je suis clean depuis six mois : plus de cocaïne, plus d'alcool, plus de somnifères, plus d'antidépresseurs, plus rien de tout, plus aucune substance qui altère le comportement. Je commence à avoir des moments de sérénité." Et par dessus le marché, plus de livre !
Rappelez-vous, lors de ses précédentes interviews (à Gala, juste après son arrestation, puis dans l'émission Complément d'enquête face à Benoît Duquesne), Jean-Luc Delarue blâmait l'écriture de son autobiographie pour sa grave rechute dans la drogue. Au Matin, il explique enfin avoir abandonné la rédaction dudit livre et sa publication : "J'ai écrit 600 pages qui sont dans une grande malle vert kaki, chez moi. Je l'ai écrit pour me débarrasser de choses qui remontaient à l'enfance et à l'adolescence, des choses qui faisaient mal. Ben cela ne m'a pas réussi. Pour soigner le mal que cela me faisait, je me suis mis à l'alcool, ce qui m'a mené aux médicaments puis à la coke. Non, si je dois écrire un autre livre, je le ferai. Celui-là me fait peur."
Plutôt que de revenir, peut-être, à la source des maux dans l'écriture, Jean-Luc Delarue se concentre sur le témoignage de sa récente expérience qui lui vaut d'être poursuivi pour acquisition et détention de cocaïne. Il poursuivra donc sa tournée des lycées jusqu'en juin, puis prendra des vacances avec sa nouvelle compagne Anissa.
Jean-Luc Delarue est attendu :
30 Mars : Payerne (Suisse) – Gymnase intercantonal de la Broye
31 Mars : Rumilly – Lycée de l'Albanais
01 Avril : Chambéry – Lycée Monge
07 Avril : Alès – Collège Jean Racine, Lycée de la Salle, Lycée Pasteur, Institut Jean-Paul II
08 Avril : Marvejols - Lycée Saint-Joseph
14 Avril : Toulouse - Lycée Saint-Joseph
D'autres dates à suivre...