La cocaïne "vous donne un moteur d'avion mais pas la stabilité".
Jean-Luc Delarue vient de nouveau de s'exprimer sur son problème de drogue et a déclaré lors d'un entretien à l'AFP qu'il allait entrer en cure de désintoxication.
"J'ai trouvé une cure appropriée que je vais suivre pendant trois semaines à partir de la semaine prochaine", a-t-il déclaré. Un centre qui propose six heures de groupe de travail par jour et qui bannit dans un premier temps, tous les outils de communication comme l'ordinateur ou encore le téléphone portable.
Le journaliste de 46 ans souhaite également lever les tabous sur cette drogue, qui souffre selon lui d'une "fausse image" de "drogue de riches". Selon lui, la cocaïne "se démocratise".
"En quelques années, le prix du gramme a été quasiment divisé par deux (de 150 à 80 euros). Et aujourd'hui, 4% des adolescents y ont touché. C'est énorme. (...) On parle de drogue festive, ça n'est pas mon cas. C'est comme une cloche à fromage qui vous isole", poursuit-il.
"Je n'ai jamais su à qui en parler, je n'ai jamais trouvé de groupes de parole comme les narcotiques ou les alcooliques anonymes. Ce n'est pas quelque chose dont on est fier, dont on parle à ses amis", dit-il.
Et pour lever les tabous, il souhaite fonder une structure à son retour. "Ce sera peut-être une association ou une fondation. J'en saurai plus en rentrant de cure. Le but est de proposer un contexte anonyme, en l'accompagnant d'un discours préventif", lâche le célèbre animateur.
Suspendu de France 2 après son interpellation et sa garde à vue du 14 septembre dans le cadre d'une affaire de trafic de cocaïne (les policiers ont retrouvé au domicile de l'animateur et producteur 16 grammes de cocaïne), le patron de Réservoir Prod souhaite s'en sortir.
Il avait adressé son mea culpa en vidéo, s'est confessé dans le magazine Gala, et a une nouvelle fois souligné la difficulté de se sortir de l'enfer de la drogue..
"C'est un engrenage et on ne sait pas à quel point c'est dangereux", conclut la star.