Jean-Luc Delarue s'est éteint le 23 août 2012, après une longue lutte contre son cancer de l'estomac et du péritoine. Ses funérailles ont eu lieu les jours qui ont suivi sans son fils Jean, 5 ans à l'époque, né de sa relation passée avec l'animatrice Elisabeth Bost. Auprès de nos confrères de Télé Star, elle s'explique, six ans après.
La mort d'un parent est un événement traumatisant, surtout pour un enfant si jeune. Alors lorsqu'il a dû faire face au décès de son père, Jean a beaucoup souffert. Le jeune garçon n'avait pas souhaité assister aux adieux. "Il ne voulait pas du tout aller au cimetière, raconte Elisabeth Bost. J'ai demandé conseil à une pédopsychiatre qui m'a dit : 'Il faut arrêter avec l'injonction du cimetière. Si l'enfant n'en a pas envie, il ne faut pas le forcer. Il faut simplement qu'il sache qu'il peut s'y rendre s'il le souhaite'."
Aujourd'hui, le duo mère/fils se soutient mutuellement. Et Elisabeth Bost est persuadée que Jean-Luc Delarue veille sur Jean. Elle le perçoit comme "une force bienveillante, une étoile qui le protège". Mais pour l'adolescent désormais âgé de 12 ans, "la route est encore longue". "Il est un enfant joyeux, il aime la vie, cuisiner, ses copains, mais il garde encore beaucoup de moments de vague à l'âme", confie-t-elle.
Très rare dans la presse, Elisabeth Bost s'est décidée à s'exprimer dans un premier temps via son documentaire, Le monde en face : destins d'orphelins. Diffusée le 22 janvier 2019 sur France 5, l'émission propose les différents témoignages d'enfants ayant perdu un de leurs parents. Une histoire qui rappelle celle de son fils, Jean...
Une interview à retrouver en intégralité dans le magazine Télé Star, en kiosques lundi 14 janvier 2019.