Avec deux films prochainement à l'affiche, Jérémie Renier a pas mal de travail côté promotion. L'acteur belge arpente ainsi les plateaux de télévision comme les rendez-vous avec les journalistes pour parler de deux films, le thriller Possessions, en salles le 7 mars, et Cloclo, attendu le 14 mars. Bien évidemment, le second, biopic dédié à Claude François, attire toute l'attention et l'émission de Michel Drucker, Vivement dimanche, l'a mis à l'honneur.
Icône de la musique décédée le 11 mars 1978, Claude François était, avec ses tubes en pagaille, entré dans la légende de son vivant. Lui consacrer un film s'avère donc passionnant et permet de voir l'homme derrière le mythe. Avec sa ressemblance frappante, déjà saisissante dans le très kitsch et seventies Potiche, Jérémie Renier était le comédien idéal : "Ma mère n'en revenait pas de la ressemblance," dit-il au magazine Glamour.
Dans cette interview, il admet être, dans sa vie privée, un peu mégalo : "J'entretiens un rapport fort avec mon miroir, je l'embrasse douze fois par jour et il me le rend bien." Son physique, il a dû le transformer pour les besoins de Possessions pour le quel il a dû prendre 18 kilos : "Je ne suis pas du genre à grossir, plutôt le mec énervant qui peut tout se permettre sans prendre un gramme." Jusqu'à devenir un vrai gros : "J'ai vu le regard sur moi changer."
Jérémie Renier a pu parler prise de poids et régime avec son partenaire dans Cloclo, Benoît Magimel, qui incarne Paul Lederman et s'est aussi radicalement transformé pour le rôle. Ce dernier n'est pas présent à ses côtés lors de l'enregistrement de l'émission Vivement dimanche. Jérémie retrouve néanmoins Monica Scattini qui joue la mère de Claude François et Ana Girardot, fille d'Hippolyte Girardot et d'Isabel Otero, qui interprète la compagne de la star, Isabelle Fôret. Cette dernière, venue sur le plateau a ainsi eu l'occasion de rencontrer la jeune actrice. Elle est accompagnée de ses deux fils Claude François Junior, juré d'A la recherche du nouveau Claude François et ses Clodettes pour W9, et Marc François. L'ambiance est détendue, loin de la polémique lancée par d'anciennes Clodettes mécontentes et de la colère de la soeur de Claude François qui désapprouve le biopic.
Parmi les autres invités de l'émission, se trouvent Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, duo d'Un indien dans la ville qui partage l'affiche de la pièce Inconnu à cette adresse (au théâtre Antoine), et Laurent Gerra et Chantal Ladesou ont fait partager leur talent pour l'humour.
Se glisser dans la peau de Claude François a été un défi de taille pour Jérémie Renier qui avait déjà failli jouer ce personnage il y a quelques années, avant que le projet ne tombe à l'eau. L'heureux Bruxellois a également un autre projet : l'écriture d'un film avec son frère, également comédien, Yannick Renier : "La réalisation m'intéresse plus que jouer à vrai dire. [...] Le film traite de la rivalité entre deux frères, l'un dans la lumière, l'autre dans l'ombre, jusqu'à ce que les rôles s'inversent" (Glamour).
L'émission Vivement dimanche spéciale Cloclo sera diffusée sur France 2 le 4 mars.