Silencieux jusqu'à présent concernant l'affaire judiciaire de Gérard Depardieu, Joeystarr a pris la parole durant le point presse de la série Le Remplaçant, organisé au mois d'avril au siège de TF1. Solidaire des signataires de la tribune du Figaro, il a déclaré : "J'étais d'accord avec eux, je disais que c'est dément. Allez chez lui aussi, foutez-le sur un bûcher !".
Faisant référence aux crimes et génocides perpétrés dans le monde entier dans le silence le plus total, il a ajouté que cette affaire "est moins grave que des gens qui meurent en République du Congo ou qu'on est encore sous le joug colonial aux Antilles...". "Je trouve que c'est nettement plus grave. Je ne dis pas que le sujet n'est pas grave - je ne me prononcerai pas -, mais j'ai trouvé ça horrible, surtout que c'est en suspens, on ne sait pas. Il n'empêche qu'on a brisé quelqu'un", a-t-il conclu, comme le rapportent nos confrères de TV Mag.
Interrogé sur ce sujet par les journalistes du magazine ELLE, Emmanuel Macron a également réagi aux accusations de viol et d'agressions sexuelles dont Gérard Depardieu fait l'objet. Ayant dénoncé une "chasse à l'homme" de l'acteur, il est revenu sur l'emploi de cette expression. "J'ai utilisé cette expression de manière non sexuée, si je puis m'exprimer ainsi. Je n'aime pas les procès médiatiques, la justice par tweets, et ce de manière générale. Nous sommes dans une société qui cherche à abattre les gens en quelques jours, puis qui les oublie. Moi, je suis plutôt dans le combat, dans le maquis", confie lors d'un long entretien accordé au magazine féminin.
Par ailleurs, il a tenu à rappeler l'importance de la présomption d'innocence dans n'importe quelle affaire judiciaire. Le chef de l'État a ainsi indiqué : "Il n'y a chez moi aucune complaisance. Juste une volonté de respecter nos principes, tels que la présomption d'innocence. Ces mêmes principes qui vont permettre à la justice de statuer en octobre prochain et c'est une bonne chose. J'ai un profond respect, une bienveillance et une grande confiance pour et dans la parole des femmes. Je suis intraitable sur la question des viols, de la domination, de cette culture de la brutalité. Ma priorité est et a toujours été la protection des victimes, et c'est aussi le cas pour l'affaire Depardieu."
Pour rappel, Gérard Depardieu a été convoqué le 29 avril 2024 dans un commissariat à Paris avaient révélé nos confrères de BFMTV qui précisaient : "Il doit être entendu au sujet d'accusations d'agressions sexuelles portées par deux femmes".
"Les auditions d'aujourd'hui sont terminées", a ajouté maitre Saint-Palais comme précisé par la chaîne et l'AFP. "Gérard Depardieu s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel (...) pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film 'Les volets verts'." Le jugement est prévu au mois d'octobre.
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de ces dossiers