Habitué aux échecs commerciaux ces dernières années, Johnny Depp vient d'en ajouter un nouveau à sa désormais longue liste : Alice de l'autre côté du miroir. Suite d'Alice au Pays des Merveilles, le blockbuster produit par son mentor Tim Burton devait faire un carton au box-office, Disney espérant tirer un score similaire au premier opus qui avait amassé 1 milliard de dollars en 2010.
Avec 28,1 millions de billets verts glanés sur son premier week-end d'exploitation, Alice de l'autre côté du miroir fait un four au box-office, loin derrière l'adversaire du moment, X-Men : Apocalypse, qui s'arroge la première place avec 65 millions de dollars. Le protégé de Disney pourra avancer l'écart de 300 écrans de différence avec la super-production de la Fox, ou encore la concurrence (Angry Birds est 3e, Captain America : Civil War prend la 4e place alors que Nos pires voisins 2 occupe la 5e place, mais tous sont déjà sortis dans les semaines précédentes) pour justifier le score en demi-teinte d'un film qui aura coûté 170 millions rien qu'en budget production.
Le hasard du calendrier a peut-être joué aussi. Alice de l'autre côté du miroir est sorti aux États-Unis le 27 mai, jour où la presse américaine a révélé qu'Amber Heard avait obtenu un ordre de restriction à l'encontre Johnny Depp, dont elle veut divorcer. C'est aussi ce jour-là que la fameuse photo-choc de l'actrice de 30 ans, le visage tuméfié (conséquence de la violence de son mari, dira-t-elle devant la cour de Los Angeles), a fait le tour du web. Et malgré le soutien de son ex Vanessa Paradis ou de sa fille Lily-Rose, l'acteur américain est plus que jamais dans la tourmente.
Sous le feu des projecteurs, déjà jugé par certains, Johnny Depp a sûrement pâti de ce contexte néfaste. De quoi expliquer l'échec relatif de son film que le public n'aurait pas envie de voir à cause des actes odieux qu'aurait commis sa star principale... En France, les nouvelles aventures d'Alice (Mia Wasikowska) et du Chapelier Fou (Johnny Depp) seront sur les écrans à partir du mercredi 1er juin.