Johnny Hallyday a beau jouer un "salaud", d'après le titre du film de Claude Lelouch dans lequel il tient le premier rôle, il est aimé, aussi, comme le long métrage l'indique également. Nouvelle preuve avec l'ouverture du 6e festival international du film policier de Beaune (Côte-d'Or), où la star française a été honorée. Un hommage qui l'a destabilisé, touché par tant d'honneurs, après la projection d'une compilation d'extraits de films dans lesquels il a joué : "Il y a certains films que j'avais oubliés et d'autres que je suis content de ne pas avoir vus", a-t-il dit d'un ton amusé, rapporte l'AFP. Sur le tapis rouge, le président du jury, Cédric Klapisch, a estimé que Johnny faisait "partie des gens qui passaient bien de la chanson au cinéma".
Des fans de Harley Davidson en blouson de cuir noir s'étaient rassemblés devant le cinéma où se tient le festival, pour faire une haie d'honneur au chanteur avec une trentaine de motos rutilantes et rugissantes. Le Taulier n'a d'ailleurs pas manqué de signer des autographes à ceux qui rêvaient de rencontrer l'icône. Salaud on t'aime a été projeté en ouverture de ce festival et le cinéaste Claude Lelouch a tenu à préciser devant l'assistance : "Comme tous les comédiens, il a fallu qu'on parle de son cachet et Johnny m'a dit 'tu donneras l'intégralité à une association humanitaire au Vietnam'. Il a un coeur gros comme ça." Pour cette grande et belle soirée, Johnny a pu également compter sur la venue de ses partenaires Pauline Lefèvre,- qui est membre du jury " sang neuf" de ce festival - Irène Jacob et Isabelle de Hertogh.
Les membres du jury présidé par Cédric Klapisch, Anne Parillaud, Marc Lavoine, François Berléand, Pio Marmaï, Jean-Hugues Anglade, Fanny Valette et Marie Gillain, auront la rude tâche de départager des oeuvres ambitieuses et palpitantes.
Le festival, qui a pour thème cette année "Mexico polar", se poursuit jusqu'à dimanche. Huit films sont en compétition, dont Le dernier diamant, du Français Eric Barbier, avec Bérénice Béjo et Yvan Attal. Le festival mettra également à l'honneur les réalisateurs et producteurs Walter Hill - connu notamment pour la série Alien - et Paul Haggis, scénariste et réalisateur (Collision). Seront également proposés, hors compétition, 96 heures, de Frédéric Schoendoerffer, avec Gérard Lanvin et Niels Arestrup, La voix de l'ennemi, de Rachid Bouchareb, ou encore Devil's Knot, d'Atom Egoyan. L'acteur Viggo Mortensen viendra également présenter le premier film du scénariste et réalisateur iranien Hossein Amini, The two faces of January, résume l'AFP.