On s'y attendait presque, ou, du moins, on l'espérait : pour son retour sur une grande scène parisienne six mois après son premier passage ovationné, au Café de la Danse, Joyce Jonathan, qui repart en tournée, a retrouvé Louis Bertignac, qui lui a fait le plaisir de la rejoindre sur scène mercredi 27 octobre, à La Cigale.
Après une escapade en Nouvelle-Calédonie en début de mois, "l'heure avait sonné" - pour paraphraser la chanson de Joyce reprise par la série Gossip Girl - pour l'ex-Téléphone, bien présent au rendez-vous, moins de deux ans après leur première rencontre. Une véritable amitié s'est nouée depuis ce coup de poker - un parmi d'autres - qui combla la jeune chanteuse révélée avant ses 20 ans par le label participatif MyMajorCompany : à l'origine, c'était un simple rêve, que de collaborer avec l'orfèvre des arrangements de Carla Bruni ; en quelques minutes, l'affaire était entendue, et il offrait, conquis, ses talents à la demoiselle. Depuis, leurs chemins se sont régulièrement croisés : en avril, il était là pour la voir recevoir son premier disque d'or pour l'album Sur mes gardes qu'il troussa avec elle dans son studio personnel, chez lui ; le mois suivant, il admirait ses débuts de... DJette le temps d'une soirée.
Quant à la suite, il n'est ni acquis ni exclu qu'on retrouve Bertignac à la manoeuvre pour le deuxième album de Joyce, qui, à l'occasion de son récent show intimiste au Studio SFR, nous confiait : "Je suis plus sensible aux arrangements. Le fait d'avoir travaillé avec Louis Bertignac, ça m'a beaucoup appris : j'ai vu sa manière de superposer plusieurs instruments. Je ne sais pas... Peut-être que cela pourrait se faire avec lui s'il en a envie. On verra en temps voulu. Pour le premier album, jamais je n'aurais pu imaginer que ça se ferait avec Louis Bertignac..."
Mais chaque chose en son temps. Mercredi soir, pour ce concert en tête d'affiche dans "sa" ville, et à quelques mois d'un premier (déjà !) Olympia le 28 avril 2011, la chanteuse avait revêtu une robe des grands soirs, qui, avec ses yeux légèrement ombrés, rappelait ces magnifiques photos réalisées par Stéphane Sednaoui pour orner l'album Sur mes gardes. L'atmosphère était chargée d'ondes positives et les retrouvailles en scène de Joyce Jonathan et son pygmalion faisaient plaisir à voir.