À quelques jours de la cérémonie des Oscars 2014, nul ne sait si Julia Roberts sera de la partie pour ce qui serait probablement sa première apparition publique depuis le très médiatisé suicide de sa demi-soeur, Nancy Motes. Toujours est-il qu'en fin de semaine dernière, le Daily Mail a révélé en exclusivité les premières photos d'une Julia Roberts semble-t-il métamorphosée.
Très blonde, mais également amaigrie, Julia Roberts ne se montre pas sous son meilleur jour, derrière ses lunettes de soleil, traversant une épreuve pour le moins difficile. Sa demi-soeur Nancy Motes s'est suicidée le 9 février dernier après avoir fait une overdose. Mettant fin à ses jours après des années de souffrance – notamment symbolisées selon elle par la tyrannie de sa soeur alors qu'elles étaient toutes deux enfants –, Nancy Motes a laissé une lettre, longue de huit pages dont trois destinées à sa soeur. Clairement pointée du doigt pour avoir sans le vouloir poussé sa soeur à l'irréparable, Julia Roberts a fait couler beaucoup d'encre et annulé toutes ses apparitions, notamment un déjeuner des nommés aux Oscars ainsi que des plateaux télé. L'actrice de 46 ans s'est alors murée alors dans le silence, avec le poids supplémentaire de devoir veiller sur sa mère, Betty Lou, 79 ans, dont on sait qu'elle est hospitalisée. Selon le tabloïd américain The National Enquirer, des médecins auraient découvert une tumeur maligne sur le poumon droit de Betty Lou. Un cancer connu de Julia Roberts et des membres proches de sa famille depuis mi-novembre. Aucune confirmation n'est toutefois venue étayer cette dernière information.
Deux semaines après la mort de Nancy, les deux clans – la famille Roberts d'un côté, John Dilbeck, son fiancé, et ses proches de l'autre – s'affrontent toujours. Dans le Closer UK, un proche de la star tente d'éclaircir les troublantes relations entre Julia et sa soeur, assurant que la belle comédienne "n'est pas la mauvaise personne pour laquelle Nancy a tenté de la faire passer" et qu'elle "s'est battue bec et ongles pour l'aider". "Elle lui écrivait de longues lettres pleines d'amour. Julia lui proposait de lui financer ses thérapies. Elle a été choquée par la nouvelle du décès de Nancy et se trouve actuellement totalement dévastée."
D'un autre côté, on apprend par le RadarOnline que Nancy Motes a été incinérée, et que John Dilbeck, son amoureux qu'elle devait épouser en mai prochain, n'a pas été convié à la cérémonie privée. Les cendres de Nancy ont ensuite été transférées à Smyrna, les terres natales de la jeune femme de 37 ans.
Quant à Julia Roberts, on la découvrira chez nous à l'affiche d'Un été à Osage County, pour lequel elle est nommée à l'Oscar. Éblouissante en couverture du magazine Elle, elle raconte dans son entretien son quotidien de mère mais livre également une analyse sans fard du star system. Évoquant les jeunes acteurs placés sous le feu des projecteurs et de la critique, la star affirme que "le web a donné naissance à une culture de la méchanceté". "C'est devenu trop facile de propager des rumeurs et de calomnier", assure-t-elle à l'occasion de cette interview, réalisée en marge de la promo américaine d'Un été à Osage County (sorti fin décembre là-bas). Julia Roberts, maman de trois enfants - Hazel et Finn (9 ans) et Henry (6 ans) – avouera au passage que sa "famille prend beaucoup de [son] temps et de [son] énergie créative". Elle explique également qu'elle s'efforce de protéger les siens des mauvaises ondes de la célébrité. À tel point que ses trois enfants viennent à peine de la voir pour la première fois à l'écran dans Hook ou la revanche du capitaine Crochet, où elle joue Clochette.