Si Julien Lepers multiplie les apparitions à la télévision afin de crier au scandale suite à son éviction de Questions pour un champion, après 28 ans de bons et loyaux services, Dana Hastier, patronne de France 3, réplique. Dans une interview accordée à Télérama, elle raconte les coulisses du renvoi de l'animateur et le dézingue.
Son producteur avait peur qu'il sabote la fin des enregistrements
Celle qui a pour cheval de bataille de moderniser une antenne vieillissante - l'âge moyen des téléspectateurs de France 3 est de 61 ans en 2015 - ne pensait peut-être pas que le départ de Julien Lepers engendrerait un tel tollé. Surtout que, comme elle le révèle, elle n'a pas tous les torts dans cette affaire. Expliquant avoir dit dès le début à Julien Lepers qu'elle avait un souci avec "son style d'animation", études à l'appui - d'après les enquêtes internes depuis mai 2015 sur l'émission ce n'était pas " questions pour un champion" qui était remis en cause, mais l'animateur lui-même ndlr - Dana Hastier révèle avoir voulu prévenir le présentateur de son éviction. "Son producteur m'a dit qu'il ne fallait pas lui annoncer la nouvelle en plein tournage : il avait peur qu'il sabote la fin des enregistrements."
Julien Lepers, un saboteur ? Difficile de l'imaginer mais, dans la suite de l'entretien, Dana Hastier décrit l'homme de 66 ans comme étant "ingérable". "On lui a proposé de faire un communiqué commun pour évoquer son départ. A peine était-il sorti de mon bureau qu'il a déclenché une tempête. Julien Lepers est totalement ingérable. On souhaitait faire une émission hommage avec les meilleurs moments. Il a refusé", explique-t-elle. D'après nos informations, Julien Lepers a demandé à Dana Hastier de ne rien dire et surtout pas à la société Freemantle, productrice de l'émission et de le laisser l'annoncer lui-même. Il a immédiatement fait le contraire...
Non seulement le présentateur a décliné l'offre, mais en plus, il a entamé une action en justice à l'encontre du groupe France Télévisions et saisi les prud'hommes pour obtenir réparation.
Plusieurs fois attaquée sur ses envies de "jeunisme", Dana Hastier réplique avec les audiences en baisse de Questions pour un champion et se défend : "Les nouveaux venus, comme André Manoukian, Philippe Gougler, Vincent Ferniot, Marc-Olivier Fogiel, Samuel Etienne [remplaçant de Julien Lepers, NDLR] et, à la rentrée Christophe Hondelatte, pour des immersions lors de procès d'assises, ont tous entre 40 et 60 ans. Parmi nos animateur, seul Cyril Féraud a 30 ans."
C'est donc par peur de "l'immobilisme" que Dana Hastier souhaite faire bouger les choses, en arrêtant 30 millions d'amis également, mais aussi en perturbant la programmation de Thalassa. "La ligne éditoriale de l'émission va évoluer, un nouveau rédacteur en chef arrive. On fera sans doute moins d'émissions, mais plus d'événementielles", confie-t-elle.