À peine remis du formidable succès de ses retrouvailles avec Dany Boon dans Supercondriaque, couronné par plus de 5 millions d'entrées, six ans après Bienvenue chez Ch'tis, Kad Merad enchaîne sur le grand écran avec une nouvelle comédie familiale, Les vacances du Petit Nicolas. Quinzaine de Roland-Garros oblige, Vivement Dimanche ne revient pas avant le mois de juin, mais c'est cette semaine que Michel Drucker a enregistré le numéro de l'émission qu'il consacre à cet acteur français parmi les plus populaires.
Le 28 mai dans son cher Studio Gabriel, Michel Drucker recevait donc Kad Merad et quelques-uns de ses complices. Très élégant en costume clair et en chemise blanche, l'acteur qui célébrait ses 50 ans fin mars reviendra sur sa très riche carrière et ses récents succès au cinéma. À ses côtés, son ex-épouse Emmanuelle Cosso-Merad dont il est resté très proche. La romancière viendra présenter son nouveau livre, J'ai rencontré quelqu'un (Flammarion), un objet assez particulier puisqu'il est accompagné d'un album de chansons interprétées par Emmanuelle avec Gilles Guérif à la guitare. Pour la sortie du livre une petite fête était organisée, le 13 mai dernier, à l'hôtel Belmont, dans le 16e arrondissement de Paris. Une fête que n'a évidemment pas manqué Kad Merad, soucieux de soutenir la mère de son fils Khalil (10 ans).
Dans ce numéro de Vivement Dimanche, Kad Merad retrouvera également son épouse de cinéma, Valérie Lemercier. En 2010, ils incarnaient déjà les parents du Petit Nicolas de Sempé dans l'adaptation de Laurent Tirard. Quatre ans après ce premier succès, le réalisateur reforme leur couple pour Les vacances du Petit Nicolas, en salles le 9 juillet. Valérie Lemercier sera donc présente sur le canapé rouge, ainsi que le réalisateur et ses deux têtes d'affiche en culotte courte : Mathéo Boisselier et Erja Malatier.
Cette émission sera évidemment placée sous le signe d'humour. Patrick Bosso, qui donnait la réplique à Kad Merad dans Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, sera présent comme Olivier de Benoist dont le one-man show s'installe aux Bouffes Parisiens à partir du 13 juin. Héros de la pièce de Laurent Ruquier, Je préfère qu'on reste amis, Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal évoqueront leur succès au Théâtre Antoine. Jean-Marie Bigard, enfin, parlera de son 60e anniversaire fêté comme il se doit sur la scène du Grand Rex, il y a quelques jours, devant le regard fier de son épouse Lola. Un spectacle retransmis en direct dans 150 salles en France.
Côté musique, Isabelle Boulay présentera un extrait de son nouvel album, en hommage à Serge Reggiani. N'y résistant pas, Kad Merad prendra lui aussi le micro pour faire revivre le Bourvil chanteur que tout le monde adore.
On parlera enfin rugby avec Dimitri Szazewski et Pascal Papé. Michel Drucker recevra aussi la journaliste Geneviève Guicheney, le comédien Charles Berling et le président de l'Institut du monde arabe, Jack Lang.
Vivement Dimanche, spéciale Kad Merad sur France 2 le 22 juin 2014.